La Tentation de saint Antoine, image 1/5
La Tentation de saint Antoine, image 2/5
La Tentation de saint Antoine, image 3/5
La Tentation de saint Antoine, image 4/5
La Tentation de saint Antoine, image 5/5
La Tentation de saint Antoine, image 1/5
La Tentation de saint Antoine, image 2/5
La Tentation de saint Antoine, image 3/5
La Tentation de saint Antoine, image 4/5
La Tentation de saint Antoine, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

La Tentation de saint Antoine

1547
RF 3936
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 812
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3936
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Huys, Pieter (Anvers ?, vers 1519 - Anvers ?, vers 1581)
Pays-Bas du Sud École de ?

description

Dénomination / Titre
Titre : La Tentation de saint Antoine
Description / Décor
Œuvre fortement influencée par Jérôme Bosch et attestant l’immense et durable succès de ce dernier au cours du XVIe s. : autres tableaux de Huys sur le sujet dans les musées d’Anvers – musée Mayer van den Bergh (1577) –, Bruxelles, New York – Metropolitan Museum of Art.
Inscriptions
Signature :
en bas vers le centre : "Peeter Huys fecit 1547."

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,695 m ; Hauteur avec accessoire : 0,88 m ; Largeur : 1,025 m ; Largeur avec accessoire : 1,19 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Milieu du XVIe siècle (1547)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Paul Mantz (1821-1895), qui l’acquiert en 1888 (cf. Michel), « dans une vente obscure » (cf. Reinach) ; sa vente, Paris, 10 V 1895, n° 38 ; probablement acquis dans cette vente par le comte Paul Durrieu (1855-1925), attaché puis conservateur au département des Peintures du Louvre de 1881 à 1900, Paris ; don de Mme Paul Durrieu, sa veuve, et de ses enfants, en souvenir de leur père, 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durrieu, Paul, 1855-1925 (vente, Paris, 10/05/1895)
Mantz, Paul, 1821-1895 (vente 1888)
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1935 (don de Mme Paul Durrieu, sa veuve, et de ses enfants, en souvenir de leur père)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 812 - Pays-Bas du Sud, 1550-1580

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliographie

- Tapié, Alain (dir.), Fables du paysage flamand. Bosch, Bles, Brueghel, Bril, cat. exp. (Lille, Palais des Beaux-Arts, du 6 octobre 2012 au 14 janvier 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 216; 217, p. 217, n°47
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 64, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 73
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 35, n° 108
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, n°4108 p. 139-140
- Reinach, Salomon, Tableaux inédits ou peu connus tirés des collections fançaises, Paris, 1906, p. 20-23

Expositions

- Petite Galerie : Mythes fondateurs, d'Hercule à Dark Vador, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 12/10/2015 - 04/07/2016
- Mythes fondateurs, d'Hercule à Dark Vador, Saint-Romain-en-Gal (Externe, France), Musée Gallo-romain, 22/10/2016 - 02/04/2017
- Les fables du paysage flamand au XVIe s., Lille (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 06/10/2012 - 14/01/2013
Dernière mise à jour le 13.04.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances