Portrait d'une jeune femme de Lübeck tenant un oeillet, image 1/6
Portrait d'une jeune femme de Lübeck tenant un oeillet, image 2/6
Portrait d'une jeune femme de Lübeck tenant un oeillet, image 3/6
Portrait d'une jeune femme de Lübeck tenant un oeillet, image 4/6
Portrait d'une jeune femme de Lübeck tenant un oeillet, image 5/6
Portrait d'une jeune femme de Lübeck tenant un oeillet, image 6/6
Portrait d'une jeune femme de Lübeck tenant un oeillet, image 1/6
Portrait d'une jeune femme de Lübeck tenant un oeillet, image 2/6
Portrait d'une jeune femme de Lübeck tenant un oeillet, image 3/6
Portrait d'une jeune femme de Lübeck tenant un oeillet, image 4/6
Portrait d'une jeune femme de Lübeck tenant un oeillet, image 5/6
Portrait d'une jeune femme de Lübeck tenant un oeillet, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait d'une jeune femme de Lübeck tenant un oeillet

vers 1525
RF 2091
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 809
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2091
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Jacob Claez. van Utrecht, dit Jacob van Utrecht dit aussi Claesz, Jacob, (Utrecht, vers 1480-1490 - Lübeck ?, après 1530)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'une jeune femme de Lübeck tenant un oeillet
Description / Décor
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
Signature :
S.b.d.: Iacobus Claess. Trajectensis

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,396 m ; Hauteur avec accessoire : 0,477 m ; Largeur : 0,277 m ; Largeur avec accessoire : 0,36 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIe siècle (vers 1525)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Probablement peint à Lübeck vers 1525, au vu du costume et des armoiries (peut-être celles d'une famille d'Allemagne du Nord, probablement originaire des Pays-Bas, dénommée Von Allard). Sans doute un portrait de fiançailles (l'oeillet) ; collection Benjamin Fillon (1819-1881), Paris et Vendée ; sa vente après décès, 20-24 mars 1882, n° 555 (école allemande, XVIe siècle) ; collection Frédéric Spitzer (1815-1890), marchand d’art puis collectionneur, Paris ; sa vente après décès, Paris, 17 avril – 16 juin 1893, n° 3319 (comme travail flamand, commencement du XVIe siècle) ; Mannheim, expert et marchand d’art, Paris ; collection marquise Gian Martino Arconati-Visconti, née Marie Peyrat (1840-1923), Paris ; don de cette dernière, 1914 (Jacob Claess).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Arconati-Visconti, Marie, Donateur
Fillon, Benjamin, Propriétaire ; Collectionneur
Mannheim, Charles, Propriétaire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de donation : 1914
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 809 - Allemagne, 16e siècle

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliographie

- Lambraki-Plaka, Marina ; Laugier, Ludovic ; Fabre, Côme (dir.), A la recherche de l'immortalité : l'art du portrait dans les collections du Louvre, cat. exp. (Athènes, Pinacothèque nationalePinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 29/11/2021 - 28/03/2022), Athènes, Athènes : pinacothèque nationale - musée Alexandre Soutsos ; Paris : musée du Louvre, 2021, p. 25, fig 2 p. 25
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 34, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 76, ill. n&b
- Emblèmes-Totems-Blasons, cat. exp. (Paris, musée Guimet, mars-juin 1964), Paris, Ministère d'Etat Affaires culturelles, 1964, n° 182
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 35, n°109
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 141-142, n° 4109
- Hoogewerff, Godefridus Joannes, De Noord-Nederlandsche Schilderkunst, 3, La Haye, Martinus Nijhoff, 1939, p. 59-61
- Hoogewerff, Godefridus Joannes, « Jacob Claessoon et Jacob Nobel, peintres portraitistes d'Utrecht de la première moitié du seizième siècle », dans Mélanges Hulin de Loo, Bruxelles/Paris, 1931, p. 209-210
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 176
- Leprieur, Paul ; Michel, André ; Migeon, Gaston ; Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue de la collection Arconati Visconti : peintures et dessins, sculptures et objets d'art du Moyen Age et de la Renaissance, [Musée du Louvre], Paris, Hachette, 1917, p. 21-23, ill. n&b pl.VII, n°10

Expositions

- La marquise Arconati Visconti : bienfaitrice des arts et des universités, Paris (Externe, France), Musée des Arts décoratifs, 13/12/2019 - 15/03/2020
Dernière mise à jour le 14.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances