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Salvator Mundi

1516 / 1518 (1e quart du XVIe siècle)
RF 187
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 814
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 187
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cleve, Joos van dit aussi Beke, Joos van der, Le Maître de la Mort de Marie (Clèves ?, vers 1485 - Anvers, 1540 à 1541)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Salvator Mundi
Autre titre : Le Christ en sauveur du monde
Description / Décor
La fenêtre-reflet dans le globe du monde – lui-même image du Cosmos et signe du pouvoir universel du Christ (Dieu) – a forte valeur symbolique (ouverture sur l’Au-delà, lumière du Salut, croix sacrificielle du Christ). – Tableau pouvant, selon Scailliérez, faire pendant à une Marie intercédant auprès du Christ, comme celle de la Galerie nationale de Gênes (Friedländer, n° 38b, et Hand, n° 44) ou quelque autre version (inconnue) du même type, à l’instar des pendants de Metsys (Vierge et Christ d’Anvers), mais plutôt conçu pour se suffire à lui-même (Hand) ou, mieux, constituer le centre d’un triptyque de dévotion privée (à comparer avec le triptyque Pölnitz d’un suiveur de Bouts décrit par Van Mander en 1604 qui montre un Salvator mundi, très comparable au type du R.F. 187, et encadré d’un Saint Pierre et d’un Saint Paul, cf. Schade [2001], n° 99 p. 318-319). Le côté majestueux et le fond doré du R.F. 187 (signe d’archaïsme à la Van Eyck, rare chez Van Cleve et inconnu de ses copistes) souligne cette fonction centrale. – Manifestement influencé par Quinten Metsys et, pour le paysage du globe, par Bosch et Patinir et à dater en raison de la suavité du style dans la période de maturité de l’artiste, vers 1516-1518

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,54 m ; Hauteur avec accessoire : 0,684 m ; Largeur : 0,4 m ; Largeur avec accessoire : 0,539 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIe siècle (1516 - 1518)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vicomte Adolphe de Ségur-Lamoignon (1800-1876), Paris ; legs de ce dernier, 1876 (comme Q. Metsys).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1876
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 814 - Humanisme et Réforme

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Bardiès-Fronty, Isabelle ; Pennec, Stéphane (dir.), Voyage dans le cristal, cat. exp. (Paris, musée de Cluny - musée national du Moyen Age, 26 septembre 2023 - 14 janvier 2024), Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais, 2023, p. 194-195, ill. coul., cat. 88
- Joos van Cleve - Leonardo des Norden, cat. exp. (Aachen, Suermondt-Ludwig-Museum, 17 mars - 26 juin 2011), Stuttgart, Belser, 2011, p. 83, ill. coul.
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 27, ill. n&b
- Hand, John Oliver, Joos van Cleve. The Complete Paintings, New Haven / Londres, Yale University Press, 2004, p. 49, 121, n° 13
- Scailliérez, Cécile, Joos van Cleve au Louvre, Paris, R.M.N., 1991, p. 33-37, 106-107, notes 91-104
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 39, ill. n&b
- Hand, John Oliver, Joos van Cleve. The Early and Mature Painting (thèse de doctorat), Université de Princeton, 1978, p. 122-125, 296, n° 13
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 9. Joos van Cleve, Jan Provost und Joachim Patenier, 2, Leyde/Bruxelles, A. W. Sijthoff/ La Connaissance, 1972-1973, p. 32, 57, n° 34
- Gottlieb, Carla, « The mystical window in paintings of the Salvator Mundi », Gazette des Beaux-Arts, décembre 1960, 1960, p. 313-332, p. 317-318
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 34, n°100
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 73-74, n° 4014
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 9. Die Antwerpener Manieristen: Joos van Cleve, Jan Provost und Joachim Patenier, Berlin, Paul Cassirer, 1931, p. 48, 131, n° 34
- Baldass, Ludwig von, Joos van Cleve. Der Meister des Todes Maria, Vienne, 1925, p. 13, 18, 19, n° 16
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 48, n° 2030
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n° 2030
- Both de Tauzia, Léon, Notice supplémentaire des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre et non décrits dans les trois catalogues des diverses écoles de peintures, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1878, n° 679

Expositions

- Voyage dans le cristal, Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 26/09/2023 - 14/01/2024, étape d'une exposition itinérante
- De Van Eyck à Van Orley. Primitifs flamands de Marguerit d'Autriche, Bourg-en-Bresse (Externe, France), Monastère Royal de Brou, 08/05/2018 - 26/08/2018
- Joos Van Cleve, Aachen = Aix-la-Chapelle (Allemagne), Suermondt-Ludwig-Museum, 17/03/2011 - 26/06/2011
- Van Cleve, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 11/12/1990 - 08/02/1991
Dernière mise à jour le 31.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances