Saint Joseph et deux bergers, image 1/2
Saint Joseph et deux bergers, image 2/2
Saint Joseph et deux bergers, image 1/2
Saint Joseph et deux bergers, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Joseph et deux bergers

1400 / 1500 (XVe siècle)
Bouts, Dirck
Pays-Bas, École de
RF 2622
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 818
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2622
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouts, Dirck (Haarlem, vers 1420 - Louvain, 1475)
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint Joseph et deux bergers
Description / Décor
Traces de la robe d’un ange, à la partie supérieure.
Fragment d’une Nativité connue dans son état complet grâce à la copie de la coll. Victor Müller signalée à Berlin vers 1925 (Friedländer III [1925], n° 25a), copie localisée par la suite chez Wildenstein à New York (Friedländer III [rééd. de 1968], n° 25a p. 62). À Berlin, autre fragment (cité en 1839 comme Sainte Barbe par Memling) de cette Nativité, représentant la Vierge en prière et tardivement retouché – Marie répondait, à gauche, au présent saint Joseph du R.F. 2622 –, en provenance de la même abbaye allemande supprimée peu après la Révolution (voir Hist.). – Catalogué dès 1902 comme D. Bouts le Vieux (exposition des Primitifs flamands à Bruges) et longtemps tenu pour un original (Friedländer, Michel) mais considéré aujourd’hui (Périer-D’Ieteren) comme une œuvre issue de l’atelier de Bouts, due à un suiveur moyennement doué et peinte dans le dernier quart du XVe

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,2 m ; Largeur : 0,18 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVe siècle (1400 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Avant 1803, abbaye cistercienne de Salmannsweiler (Bade-Wurtemberg, Allemagne), laquelle fut sécularisée à cette date; Von Issel, Fribourg-en-Brisgau, ce collectionneur l'ayant acheté à un ancien moine de ladite abbaye; Johannes Noll, Francfort-sur-le-Main (cité en 1902); sa vente, Frankfort, chez Prestel, 7 X 1912, n°43; Mme Ulmann, Frankfort.-Auguste Berg, Portland, Etats-Unis; don [anonyme] de ce dernier par l'intermédiaire de la Société des Amis du Louvre, 1927 (le tableau était parvenu à la Société par l'entremise du marchand Kleinberger)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Berg, Auguste, Donateur
Von Issel, Propriétaire
Noll, Johannes, Propriétaire
Mode d’acquisition
don de la Société des Amis du Louvre
Date d’acquisition
date : 1927
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 818 - Peindre pour les marchands

Index

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 25, ill. n&b
- Dirk Bouts (ca. 1410-1475). Een Vlaaams primitief te Leuven, cat. exp. (Louvain, 1998), Louvain, 1998, p. 384-386, n° 77
- Grosshans, Reinhold, Gemäldegalerie Staatliche Museen Preussischer Kulturbesitz. Gesamtverzeichnis der Gemälde, Berlin, 1986, p. 170-171
- Périer-d'Ieteren, Catheline, Calyn de Cater et la technique picturale des peintres flamands du XVe s., Bruxelles, Lefévre et Gillet, 1985, p. 363-365, B4
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 32, ill. n&b
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 3. Dieric Bouts and Joos van Gent, Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1968, p. 62, 78, n° 25
- Adhémar, Hélène, Les Primitifs flamands. Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux au quinzième siècle. 5. Le musée national du Louvre. Paris, I, Bruxelles, Centre national de recherches "Primitifs flamands", 1962, p. 41-47, n°82
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 23, 24, 25, n° 1904 B
- Schöne, Wolfgang, Dieric Bouts und seine Schule, Berlin/Leipzig, 1938, p. 179-180, n° 66
- Michel, Edouard, « Une Nativité de Thierry Bouts et l'influence italienne », Gazette des Beaux-Arts, mars 1930, 1930, p.178-189, p. 178-189
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 3. Dierick Bouts und Joos van Gent, Berlin, Paul Cassirer, 1925, p. 110, n° 25

Expositions

- Dirk Bouts, Louvain (Belgique), Musée de Louvain-la-Neuve, 19/09/1998 - 06/12/1998
Dernière mise à jour le 07.07.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances