La Sainte Famille avec sainte Catherine d'Alexandrie, saint Sébastien et un donateur, image 1/5
La Sainte Famille avec sainte Catherine d'Alexandrie, saint Sébastien et un donateur, image 2/5
La Sainte Famille avec sainte Catherine d'Alexandrie, saint Sébastien et un donateur, image 3/5
La Sainte Famille avec sainte Catherine d'Alexandrie, saint Sébastien et un donateur, image 4/5
La Sainte Famille avec sainte Catherine d'Alexandrie, saint Sébastien et un donateur, image 5/5
La Sainte Famille avec sainte Catherine d'Alexandrie, saint Sébastien et un donateur, image 1/5
La Sainte Famille avec sainte Catherine d'Alexandrie, saint Sébastien et un donateur, image 2/5
La Sainte Famille avec sainte Catherine d'Alexandrie, saint Sébastien et un donateur, image 3/5
La Sainte Famille avec sainte Catherine d'Alexandrie, saint Sébastien et un donateur, image 4/5
La Sainte Famille avec sainte Catherine d'Alexandrie, saint Sébastien et un donateur, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

La Sainte Famille avec sainte Catherine d'Alexandrie, saint Sébastien et un donateur

1500 / 1600 (XVIe siècle)
INV 70 ; MR 249
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 711
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 70
Autre numéro d'inventaire : MR 249
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sebastiano del Piombo (Sebastianio Luciani, dit) (Venise, vers 1485 - Rome, 1547)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Sainte Famille avec sainte Catherine d'Alexandrie, saint Sébastien et un donateur
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,95 m ; Hauteur avec accessoire : 1,29 m ; Largeur : 1,36 m ; Largeur avec accessoire : 1,69 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)

Données historiques

Historique de l'œuvre
 Charles Ier d’Angleterre (1600-1649) (acheté en Espagne par Sir F. Cottington, ambassadeur d’Angleterre), Londres, 1627 (Inventaire de 1639 : Giorgione) ; sa vente, Londres 7 V 1650, n° 34 (id.) ; J. Linchbeck, Londres. – E. Jabach (1618-1695), Paris ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1662 (inventaire de 1683, n° 34 : id.).
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1662
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 711 - Salle de la Joconde, Salle 711 - (Salle des Etats)

Bibliographie

- Palma il Vecchio. Lo sguardo della Bellezza, cat. exp. (Bergame, Accademia Carrara, GAMeC (Galleria d'Arte Moderna e Contemporanea di Bergamo) du 13 mars au 21 juin 2015), Milan, Skira Editore, 2015, p. 140
- Sebastiano del Piombo 1485 + 1547, cat. exp. (Museo di Palazzo Venezia, Rome, Italie - 08 février - 18 mai 2008 ; Gemäldegalerie der Staaliche Museen zu Berlin, Berlin, Allemagne - 28 juin - 28 septembre 2008), Milan, Federico Motta Editore, 2008, p. 118-119, ill. coul., n° 11
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 99, ill. n&b
- Ballarin, Alessandro, « Sebastiano del Piombo à Venise. Peintures », dans Laclotte, Michel ; Nepi Scirè, Giovanna (dir.), Le siècle de Titien. L’âge d’or de la peinture à Venise, cat. exp. (Paris (France), Grand Palais, 9 mars - 14 juin 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 296-304, p. 298-299, ill. coul. p. 49, cat. 36
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 115-116, ill. n&b, n° 34
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 237, ill. n&b
- Hirst, Michael, Sebastiano del Piombo, Oxford, Clarendon Press, 1981, p. 4
- Ballarin, Alessandro, « Tiziano prima del Fondaco dei Tedeschi », dans Tiziano e Venezia (actes de colloque, Venise, 27 septembre-1er octobre 1976), Venise, Vicence, Pozza, 1980, p. 493-499, p. 495
- Lucco, Mauro, L’opera completa di Sebastiano del Piombo, Milan, Rizzoli, 1980, p. 94, 95, fig. 15, pl. XII-XIII couleursfig. 15, pl. XII-XIII couleurs, n° 15
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 50, n° 175
- Berenson, Bernard, « Une Sacra Conversazione de l'école de Giorgione au Louvre », La Revue des arts, 2, 1951, 66-76, p. 66-76
- Pallucchini, Rodolfo, Sebastian Viniziano (Fra Sebastiano del Piombo), Milan, Mondadori, 1944, n° 153
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1135
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n° 1135
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n° 43
- Hourticq, Louis, « Promenades au Louvre. Sebastiano del Piombo », La Revue de l'art ancien et moderne, n° 246, mai 1923, p. 341-351, p. 342-351, n&b

Expositions

- Le Siècle de Titien, de Giorgione à Véronèse, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/03/1993 - 14/06/1993
Dernière mise à jour le 29.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances