Portrait d'homme, dit L'Homme au gant, image 1/11
Portrait d'homme, dit L'Homme au gant, image 2/11
Portrait d'homme, dit L'Homme au gant, image 3/11
Portrait d'homme, dit L'Homme au gant, image 4/11
Portrait d'homme, dit L'Homme au gant, image 5/11
Portrait d'homme, dit L'Homme au gant, image 6/11
Portrait d'homme, dit L'Homme au gant, image 7/11
Portrait d'homme, dit L'Homme au gant, image 8/11
Portrait d'homme, dit L'Homme au gant, image 9/11
Portrait d'homme, dit L'Homme au gant, image 10/11
Portrait d'homme, dit L'Homme au gant, image 11/11
Portrait d'homme, dit L'Homme au gant, image 1/11
Portrait d'homme, dit L'Homme au gant, image 2/11
Portrait d'homme, dit L'Homme au gant, image 3/11
Portrait d'homme, dit L'Homme au gant, image 4/11
Portrait d'homme, dit L'Homme au gant, image 5/11
Portrait d'homme, dit L'Homme au gant, image 6/11
Portrait d'homme, dit L'Homme au gant, image 7/11
Portrait d'homme, dit L'Homme au gant, image 8/11
Portrait d'homme, dit L'Homme au gant, image 9/11
Portrait d'homme, dit L'Homme au gant, image 10/11
Portrait d'homme, dit L'Homme au gant, image 11/11
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait d'homme, dit L'Homme au gant

1500 / 1525 (1e quart du XVIe siècle)
INV 757 ; MR 507
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 711
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 757
Autre numéro d'inventaire : MR 507
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (Pieve di Cadore (Belluno), 1488/1490 - Venise, 1576)
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'homme, dit L'Homme au gant
Titre d'usage : l'homme au gant
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1 m ; Hauteur avec accessoire : 1,26 m ; Largeur : 0,89 m ; Largeur avec accessoire : 1,14 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIe siècle (1500 - 1525)

Données historiques

Historique de l'œuvre
? Ducs de Mantoue ; ? Charles Ier d’Angleterre (1600-1649), Londres, 1627 ; ? sa vente, Londres, 23 X 1651, n° 235 ; ? J. Jackson, Londres. – E. Jabach (1618-1695), Paris ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1671 (inventaire de 1683, n° 248 : manière de Titien).
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1671
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 711 - Salle de la Joconde, Salle 711 - (Salle des Etats)

Bibliographie

- Naples à Paris : le Louvre invite le musée de Capodimonte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2023), Paris, Gallimard, 2023, p. 132
- Pagnotta, Laura, Johannes Stephan van Calcar. Catalogo ragionato, Soncino, 2020, p. 36, 37, 118, pl. XIV couleurs
- Titian and the Renaissance in Venice, cat. exp. (Francfort, Städel Museum, 13 février 2019- 26 mai 2019), Munich / London / New York, Prestel, 2019, p. 152, 154, ill. coul., p. 154
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 95
- Degas - Klassik und Experiment, cat. exp. (Karlsruhe (Allemagne), Staatliche Kunsthalle, 8 novembre 2014 - 1er février 2015), Munich, Hirmer Verlag GmbH, 2014, p. 91, 92, ill. coul, p. 92, n°10.1
- Tiziano, cat. exp. (Rome, Scuderie del Quirinale, 5 mars - 16 juin 2013), Milan, Silvana Editoriale, 2013, p. 86; 109; 120, 121, ill. coul.
- Staatliche Kunsthalle Karlsruhe (dir.), Camille Corot. Natur und Traum, cat. exp. (Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, du 29 septembre 2012 au 6 janvier 2013), Heidelberg Berlin, Kehrer Verlag, 2012, p. 128, Abb. 2
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 177, 183, 188, n° 46
- Joannides, Paul (dir.), Titien. L'étrange homme au gant, cat. exp. (Ajaccio, Palais Fesch, 26 juin - 27 septembre 2010), Milan, Silvana Editoriale, 2010,
- Chéreau, Patrice (dir.), Les visages et les corps, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 4 novembre 2010 - 31 janvier 2011), Paris, Skira-Flammarion / Louvre éditions, 2010,
- Botticelli to Titian : Two Centuries of Italian Masterpieces, cat. exp. (Budapest (Hongrie), Szépmûvészeti Múzeum, 28 octobre 2009 - 14 février 2010), Budapest, Szépmûvészeti Múzeum, 2009,
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 107, ill. n&b
- Bellini, Giorgione, Titien et la Renaissance de la peinture vénitienne, cat. exp. (Washington, National Gallery of Art, 18 juin 2006), 2006,
- Joannides, Paul, Titian to 1518. The assumption of genius, New Haven [u.a.], Yale Univ. Press, 2001, p. 224-229
- Pedrocco, Filippo, Tiziano, Milan, Rizzoli, 2000, p. 73
- Ballarin, Alessandro, « Le problème des oeuvres de la jeunesse de Titien. Avancées et reculs de la critique », dans Laclotte, Michel ; Nepi Scirè, Giovanna (dir.), Le siècle de Titien. L’âge d’or de la peinture à Venise, cat. exp. (Paris (France), Grand Palais, 9 mars - 14 juin 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 305-486, p. 372-373, ill. coul. p. 69, cat. 54
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 287-288, ill. n&b, n°248
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 247, ill. n&b
- Hope, Charles, Titian, Londres, Jupiter Books, 1980, p. 64
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1592
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1592
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°473
- Tiziano, cat. exp. (Venise, Palazzo Ducale, 1er juin - 7 octobre 1990 ; Washington, National Gallery of Art, 28 octobre 1990 - 27 janvier 1991), Venise, Marsilio, 1990-1991, notice 17
- Wethey, Harold Edwin, The paintings of Titian : complete edition, The portraits (2), 1971, Londres, Phaidon, 1969-1975, p. 64

Expositions

- Tiziano, Rome (Italie), Scuderie del Quirinale, 05/03/2013 - 16/06/2013
- Titien, Venise (Externe, Italie), Palazzo Ducale, 01/06/1990 - 07/10/1990, étape d'une exposition itinérante
- Titien, Washington (Etats-Unis), National Gallery of Art, 28/10/1990 - 27/01/1991, étape d'une exposition itinérante
- Titian, Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 09/06/2003 - 07/09/2003, étape d'une exposition itinérante
- Bellini, Giorgione, Titien et la renaissance de la peinture vénitienne, Washington (Etats-Unis), National Gallery of Art, 18/06/2006 - 17/09/2006, étape d'une exposition itinérante
- Bellini, Giorgione, Titien et la renaissance de la peinture vénitienne, Vienne (Autriche), Kunsthistorisches Museum, 17/10/2006 - 07/01/2007, étape d'une exposition itinérante
- Patrice Chéreau: les corps et les visages, Sully, [Peint] Salle 43 F - Restout : grande peint. d'Histoire au XVIIIè, 03/11/2010 - 31/01/2011
- L'Homme au gant de Titien, Ajaccio (France), Musée-Palais Fesch, 24/06/2010 - 27/09/2010
- Les portraits dans l'art, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 20/09/1991 - 31/12/1991
- Le Siècle de Titien, de Giorgione à Véronèse, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/03/1993 - 14/06/1993
- De Botticelli à Titien. Deux siècles de chefs d'œuvres italiens, Budapest (Hongrie), Szépmûvészeti Múzeum / Musée des beaux Arts, 28/10/2009 - 14/02/2010
Dernière mise à jour le 22.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances