La Vierge à l' Enfant avec saint Étienne, saint Jérôme et saint Maurice, image 1/7
La Vierge à l' Enfant avec saint Étienne, saint Jérôme et saint Maurice, image 2/7
La Vierge à l' Enfant avec saint Étienne, saint Jérôme et saint Maurice, image 3/7
La Vierge à l' Enfant avec saint Étienne, saint Jérôme et saint Maurice, image 4/7
La Vierge à l' Enfant avec saint Étienne, saint Jérôme et saint Maurice, image 5/7
La Vierge à l' Enfant avec saint Étienne, saint Jérôme et saint Maurice, image 6/7
La Vierge à l' Enfant avec saint Étienne, saint Jérôme et saint Maurice, image 7/7
La Vierge à l' Enfant avec saint Étienne, saint Jérôme et saint Maurice, image 1/7
La Vierge à l' Enfant avec saint Étienne, saint Jérôme et saint Maurice, image 2/7
La Vierge à l' Enfant avec saint Étienne, saint Jérôme et saint Maurice, image 3/7
La Vierge à l' Enfant avec saint Étienne, saint Jérôme et saint Maurice, image 4/7
La Vierge à l' Enfant avec saint Étienne, saint Jérôme et saint Maurice, image 5/7
La Vierge à l' Enfant avec saint Étienne, saint Jérôme et saint Maurice, image 6/7
La Vierge à l' Enfant avec saint Étienne, saint Jérôme et saint Maurice, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge à l' Enfant avec saint Étienne, saint Jérôme et saint Maurice

1500 / 1525 (1e quart du XVIe siècle)
INV 742 ; MR 514
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 711
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 742
Autre numéro d'inventaire : MR 514
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (Pieve di Cadore (Belluno), 1488/1490 - Venise, 1576)
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge à l' Enfant avec saint Étienne, saint Jérôme et saint Maurice
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,125 m ; Hauteur avec accessoire : 1,432 m ; Largeur : 1,39 m ; Largeur avec accessoire : 1,71 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIe siècle (1500 - 1525)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ducs d’Este, Ferrare, jusqu’en 1598 ; cardinal P. Aldobrandini, Rome, jusqu’en 1621 (Inventaire de 1603, n° 16) ; cardinal I. Aldobrandini, Rome, jusqu’en 1638 (Inventaire de 1626, n° 16) ; O. Aldobrandini Borghese Pamphili, nièce du précédent, épouse du prince Camillo Pamphili, Rome (cité en 1648 [Ridolfi]) ; donné par ce prince à Louis XIV et apporté à Paris par Bernin, 1665 (cité en 1665 [Chantelou] ; inventaire de 1683, n° 188).
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1665
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 711 - Salle de la Joconde, Salle 711 - (Salle des Etats)

Bibliographie

- Palma il Vecchio. Lo sguardo della Bellezza, cat. exp. (Bergame, Accademia Carrara, GAMeC (Galleria d'Arte Moderna e Contemporanea di Bergamo) du 13 mars au 21 juin 2015), Milan, Skira Editore, 2015, p. 152, 154
- L'Enfant dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, 25 mars - 1er juin 2009 et Osaka, The National Museum of Art, 23 juin - 23 septembre 2009), Tokyo, Asahi Shimbun, 2009,
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 104, ill. n&b
- Ferino-Pagden, Sylvia (dir.), Der späte Tizian und die Sinnlichkeit der Malerei, cat. exp. (Vienne (Autriche), Kunsthistorisches Museum, 18 octobre 2007 - 6 janvier 2008; Venise (Italie), Gallerie dell’Accademia, 1er février - 21 avril 2008), Vienne, Kunsthistorisches Museum, 2007, p. 141-149, ill. coul.
- Joannides, Paul, Titian to 1518. The assumption of genius, New Haven [u.a.], Yale Univ. Press, 2001, p. 159,243
- Pedrocco, Filippo, Tiziano, Milan, Rizzoli, 2000, p. 56
- Ballarin, Alessandro, « Le problème des oeuvres de la jeunesse de Titien. Avancées et reculs de la critique », dans Laclotte, Michel ; Nepi Scirè, Giovanna (dir.), Le siècle de Titien. L’âge d’or de la peinture à Venise, cat. exp. (Paris (France), Grand Palais, 9 mars - 14 juin 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 305-486, p. 366-367, ill. coul. p. 66, cat. 50
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 239, ill. n&b, n°188
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 245, ill. n&b
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1577
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1577
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°458
- Wethey, Harold Edwin, The paintings of Titian : complete edition, The portraits (2), 1971, Londres, Phaidon, 1969-1975, p. 72

Expositions

- Der spate Tizian und die sinnlichkeit der malerei, Vienne (Autriche), Kunsthistorisches Museum, 17/10/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
- L'enfant dans les collections du Musée du Louvre, Osaka (Japon), National Museum of Art, 23/06/2009 - 24/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- L'enfant dans les collections du Musée du Louvre, Tokyo (Japon), National Art Center, 25/03/2009 - 01/06/2009, étape d'une exposition itinérante
- Le Siècle de Titien, de Giorgione à Véronèse, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/03/1993 - 14/06/1993
Dernière mise à jour le 07.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances