Le Christ mort adoré par saint Jean l'Évangéliste et la Madeleine, image 1/4
Le Christ mort adoré par saint Jean l'Évangéliste et la Madeleine, image 2/4
Le Christ mort adoré par saint Jean l'Évangéliste et la Madeleine, image 3/4
Le Christ mort adoré par saint Jean l'Évangéliste et la Madeleine, image 4/4
Le Christ mort adoré par saint Jean l'Évangéliste et la Madeleine, image 1/4
Le Christ mort adoré par saint Jean l'Évangéliste et la Madeleine, image 2/4
Le Christ mort adoré par saint Jean l'Évangéliste et la Madeleine, image 3/4
Le Christ mort adoré par saint Jean l'Évangéliste et la Madeleine, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Christ mort adoré par saint Jean l'Évangéliste et la Madeleine

1470 / 1900 (3e quart du XVe siècle ; 2e moitié du XIXe siècle)
Domenico de Paris, Attribué à
Italie
RF 3003
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 162
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3003
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Domenico de Paris Attribué à, attribution d'après style
Italie analyse de laboratoire, (2e moitié 19e siècle)

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Christ mort adoré par saint Jean l'Évangéliste et la Madeleine
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,055 m ; Largeur : 1,445 m ; Poids avec accessoire : 375 kg
Matière et technique
terre cuite polychromé, plâtre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1850 - 1900 et vers 1470

Données historiques

Historique de l'œuvre
Exécuté peut-être pour le couvent de Santa Maria delle Grazie à Reggio Emilia en 1470. Attesté avant 1947 dans la collection du sculpteur Stanislas Lami (Paris, 1858 - 1944), Paris. Collection Gian Carlo Baroni. Collection Grati Baroni de Piqueras, Poissy. Don de la société des amis du Louvre, 1971 (comité du 4 novembre 1971 ; conseil du 10 novembre 1971 ; arrêté du 20 novembre 1971).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Lami, Stanislas, Collectionneur
Baroni, Gian Carlo, Collectionneur
Grati Baroni de Piqueras, Collectionneur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1971
date de comité/commission : 04/11/1971
date du conseil : 10/11/1971
date de l'arrêté/décision : 20/11/1971
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 162 - Galerie d'étude 2

Index

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 141, ill. 141
- Gaborit, Jean-René, « L’Adoration du Christ mort. Terre cuite ferraraise du Musée du Louvre  », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 59, 1974, 209-230,
- Gaborit, Jean-René, « Un relief italien en terre cuite de la fin du XVe siècle », La Revue du Louvre et des musées de France, 1, 1972, 35-36,
Dernière mise à jour le 23.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances