La Vierge et l'Enfant entre deux anges portant des corbeilles de fruits, image 1/5
La Vierge et l'Enfant entre deux anges portant des corbeilles de fruits, image 2/5
La Vierge et l'Enfant entre deux anges portant des corbeilles de fruits, image 3/5
La Vierge et l'Enfant entre deux anges portant des corbeilles de fruits, image 4/5
La Vierge et l'Enfant entre deux anges portant des corbeilles de fruits, image 5/5
La Vierge et l'Enfant entre deux anges portant des corbeilles de fruits, image 1/5
La Vierge et l'Enfant entre deux anges portant des corbeilles de fruits, image 2/5
La Vierge et l'Enfant entre deux anges portant des corbeilles de fruits, image 3/5
La Vierge et l'Enfant entre deux anges portant des corbeilles de fruits, image 4/5
La Vierge et l'Enfant entre deux anges portant des corbeilles de fruits, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge et l'Enfant entre deux anges portant des corbeilles de fruits

1465 / 1470 (3e quart du XVe siècle)
CAMP 28
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : CAMP 28
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant entre deux anges portant des corbeilles de fruits
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,78 m ; Largeur : 0,58 m ; Profondeur : 0,165 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1465 - 1470

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807 - Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello

Index

Bibliographie

- Bellandi, Alfredo, « Il maestro delle Madonne di marmo », dans Gregorio Di Lorenzo, Morbio Inferiore, Selective Art Edizioni, 2010, p. 329, ill. 329, III. 1. 37
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 161, ill. 161
- Balogh, Jola, « Uno sconosciuto scultore italiano presso il Re Mattia Corvino », Rivista d'Arte, 1933, 273-297,
- Maclagan, Eric ; Longhurst, Margaret, Victoria and Albert Museum, Department of Architecture and Sculpture, Catalogue of Italian Sculpture, 1932, p. 47
- De Nicola, Giacomo, « Tommaso Fiamberti. Il Maestro delle Madonne di Marmo  », Rassegna d’Arte, année IX, 1922, p. 73-81., p. 81
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 597
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 352
- Bode, Wilhelm von, « Die Italianische Skulptur der Renaissance in der königlichen Museen zu Berlin.VI. Die florentiner Marmorbilder in der zweiten hälfte des Quattrocento », JKPK, t. 7, 1886, 23-32, p. 32
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862,
- Pisani, Linda, « Per il « Maestro delle Madonne di marmo : una rilettura ed una proposta di identificazione », Prospettiva, n° 106-107, avril-juillet 2002 [octobre 2003], p. 144-165.,
- Bode, Wilhelm von, Denkmäler der Renaissance-Sculptur Toscanas in historischer Anordnung. Mit registern von Frida Schottmüller, Munich, 1892-1905, p. 130-131
Dernière mise à jour le 02.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances