La Vierge et l'Enfant entre deux anges, image 1/6
La Vierge et l'Enfant entre deux anges, image 2/6
La Vierge et l'Enfant entre deux anges, image 3/6
La Vierge et l'Enfant entre deux anges, image 4/6
La Vierge et l'Enfant entre deux anges, image 5/6
La Vierge et l'Enfant entre deux anges, image 6/6
La Vierge et l'Enfant entre deux anges, image 1/6
La Vierge et l'Enfant entre deux anges, image 2/6
La Vierge et l'Enfant entre deux anges, image 3/6
La Vierge et l'Enfant entre deux anges, image 4/6
La Vierge et l'Enfant entre deux anges, image 5/6
La Vierge et l'Enfant entre deux anges, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge et l'Enfant entre deux anges

vers 1470
ROT 5 ; CAT 1922.716
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : ROT 5
Autre numéro d'inventaire : CAT 1922.716
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Duccio, Agostino di (Florence, 1418 - Pérouse, environ 1481)
Italie

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant entre deux anges
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,94 m ; Largeur : 0,555 m ; Profondeur : 0,14 m
Matière et technique
marbre doré=dorure

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1470

Données historiques

Historique de l'œuvre
Proviendrait du château de Rignalla (Toscane), propriété des comtes Spinelli. Acquis en 1825 par Luigi Piccioli ? Collection Charles Otley. Collection Alexandre Foresi. Vendu au baron Adolphe de Rothschild (Naples, 1823 - Paris, 1900). Legs d'Adolphe de Rothschild, 1902 (comité des 29 et 31 mars 1900, arrêté du 21 juin 1902).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Piccioli, Luigi, Collectionneur, acquis en 1825 (?)
Spinelli, Commanditaire (Proviendrait du château de Rignalli (Toscane))
Otley, Charles, Collectionneur
Foresi, Alessandro, Collectionneur
Rothschild, Adolphe de, Rothschild , Adolphe Carl de
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 29/03/1900
date de comité/commission : 31/03/1900
date du legs : 1902
date de l'arrêté/décision : 21/06/1902
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello

Index

Mode d'acquisition
Technique
Type

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc (dir.), Corps en mouvement : la danse au musée, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 6 octobre 2016 - 3 juillet 2017), Paris, Louvre éditions, Seuil, 2016, p. 43, ill. 43, Cat. 3
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 70, ill. 70
- Il Potere. Le Arti. La Guerra. Lo splendore dei Malatesta. 3 mars- 15 juin 2001, Milan, 2001, p. 326-327, n° 132
- Waldemar, Janson, The Sculpture of Donatello, Princeton, 1963, p. 41-42
- Pope-Hennessy, John, The Virgin and Child by Agostino di Duccio, Londres, 1952,
- Molinier, Emile, Musée national du Louvre. Donation de M. le Baron Adolphe de Rothschild, Paris, 1937, p. 90-91, n° 4
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 716
- Venturi, Adolfo, Storia dell’Arte italiana, t. VI, La scultura del Quattrocento, Milan, 1908, p. 406, n° 2
- Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 963
- Michel, Emile, « Les acquisitions du département de la sculpture du Moyen age. de la Renaissance et des Temps modernes au Musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, t. 29, 1903, 370-390, p. 374-376
- Foresi, Alexandre, Tour de Babel ou objets d’art faux pris pour vrais et vice versa, Paris, 1868,
- Migeon, Gaston, « Le legs Adolphe de Rothschild aux musées du Louvre et de Cluny », La Revue de l’art ancien et moderne, t. XI, janvier-juin 1902, p. 87-96., p. 90-91
- Pope-Hennessy, John, Italian Renaissance Sculpture. An Introduction to Italian Sculpture II, Londres, 1996 [19581], p. 389
- Waldemar, Janson, « Two problems in florentine Renaissance sculpture  », The Art Bulletin, XXIV, n° 4, déc.-42, p. 326-334., p. 332
- Bode, Wilhelm von, Denkmäler der Renaissance-Sculptur Toscanas in historischer Anordnung. Mit registern von Frida Schottmüller, Munich, 1892-1905, p. 129

Expositions

- Petite Galerie : Corps en mouvement. La danse au musée, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 06/10/2016 - 03/07/2017
- La splendeur des Malatesta, Rimini (Italie), Castel Sismondo, 27/02/2001
Dernière mise à jour le 13.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances