Télécharger
Suivant
Précédent
Portrait présumé d'Henri Ier de Montmorency (1534-1614), connétable de France
1612
Lieu de provenance : France (Château de Chantilly)
ML 11 ; N 15079
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 218
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : ML 11
Autre numéro d'inventaire : N 15079
Autre numéro d'inventaire : N 15079
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait présumé d'Henri Ier de Montmorency (1534-1614), connétable de France
Type d'objet
buste
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,5 m ; Largeur : 0,46 m ; Profondeur : 0,265 m ; Hauteur avec accessoire : 0,605 m
Matière et technique
bronze, marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1612
Lieu de provenance
France (Château de Chantilly)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provient probablement de la statue équestre érigée dans le parc du château de Chantilly, par contrat passé entre Henri II de Montmorency (1595-1632) et le sculpteur le 14 mars 1612, et détruite sous la Révolution.
Tête acquise à Paris de l'antiquaire Signol, par arrêté du 29 décembre 1849 (représentant Gorewood, conseiller de Marguerite d'Autriche et comme provenant de Brou).
Tête acquise à Paris de l'antiquaire Signol, par arrêté du 29 décembre 1849 (représentant Gorewood, conseiller de Marguerite d'Autriche et comme provenant de Brou).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Signol, Aimé-Charles-Armand, Signol, Charles Armand, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 29/12/1849
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 218 - François Anguier (1604-1669) et Jacques Sarazin (1592-1660), Salle 218 - Sarazin
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Lieux
Type
Bibliographie
- Henri IV, portrait d'un règne, cat. exp. (Chantilly), Paris, Michel de Maule, 2010, p. 56-57
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 471
- Bresc-Bautier, Geneviève, « L’activité parisienne d’Hubert Lesueur, sculpteur du roi (connu de 1596 à 1658) », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), 1987, p. 37-40 et 52-53
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 364
- Vitry, Paul, « Documents inédits sur Pierre Biard », Gazette des Beaux-Arts, 1899, p. 335-339
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 181
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, n° 160
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyages pittoresques des environs de Paris ou descriptions des Maisons royales, châteaux et autres lieux de plaisance situés à quinze lieux aux environs de cette ville, Paris, 1755, p. 326-327
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, n° 3591
Expositions
- Henri IV, Chantilly (France), Musée Condé - Château de Chantilly, 12/05/2010 - 16/08/2010
Dernière mise à jour le 11.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances