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Buste de François-Marie Arouet, dit Voltaire

après 1760
Lieu de création : France (Europe)
TH 166
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 550
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : TH 166
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rosset, Claude Antoine (1749 - 1818)
Rosset, Jean Claude François Joseph dit aussi , du Pont (Saint-Claude, 1706 - Saint-Claude, 1786), D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Buste de François-Marie Arouet, dit Voltaire
Type d'objet
buste ; sculpture
Description / Décor
Après son installation à Ferney, Voltaire rencontra son presque voisin Joseph Rosset, qui se proposa de faire son portrait. L'entrevue eut lieu à l'automne 1765 et Rosset commença à partir de 1767 à fabriquer et vendre ces petits bustes qui devinrent vite sa spécialité.
Les fils de Joseph Rosset ont continué à reproduire les créations de leur père, mais en infléchissant leur style d'une manière un peu caricaturale.
Ce buste se démarque de la première production : le menton est plus relevé, le port de tête plus altier, et la bonhomie première abandonnée au profit d'un langage plus soutenu. Le caractère pétillant du regard est souligné par les yeux dilatés aux pupilles profondément creusés. La draperie s'enroule sur les épaules, telle une robe d'intérieur laissant paraître la chemise ouverte.
Inscriptions
Signature :
ROSSET FEC. (signé à l'arrière)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 21,8 cm (avec le socle) ; Hauteur : 14,4 cm ; Largeur : 9,7 cm ; Profondeur : 6,3 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau : ébène (socle)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : après 1760
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dosne-Thiers, Elise, Donateur
Thiers, Louis Adolphe, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1881
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 550 - Elise Dosne-Thiers, Vitrine 1

Index

Mode d'acquisition
Lieux

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 68, ill. p. 68, n°37
- Brouzet, David, « L'art de l'ivoire de la Renaissance au XIXe siècle », L'Estampille-L'Objet d'art, 404, 2005, p. 45-53, p. 52
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, cat. exp. (Dieppe (France), Château-musée, 2005), Somogy éditions d'art, 2005, p. 150-151, n° 50
- Barbier, Guy, Gaulard, Bénédicte, Pierre, Marie-Liesse (dir.), Les Rosset. Un atelier jurassien au temps des Lumières, cat. exp. (Dole (France), Musée des Beaux-Arts, 2001), Dole, 2001, p. 45, n° 10
- Blanc, Charles, Collection d'objets d'art de Monsieur Thiers léguée au Musée du Louvre, Paris, Impr. Jouaust et Sigaux, 1884, p. 63, n°166

Expositions

- Les Rosset. Un atelier jurassien aux XVIIIe et XIXe siècle, Dole (France), Musée des Beaux-Arts, 10/11/2001 - 10/02/2002
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, Dieppe (France), Château-musée, 18/06/2005 - 25/09/2005
Dernière mise à jour le 26.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances