Portrait de Mr et Mrs John Julius Angerstein, image 1/3
Portrait de Mr et Mrs John Julius Angerstein, image 2/3
Portrait de Mr et Mrs John Julius Angerstein, image 3/3
Portrait de Mr et Mrs John Julius Angerstein, image 1/3
Portrait de Mr et Mrs John Julius Angerstein, image 2/3
Portrait de Mr et Mrs John Julius Angerstein, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait de Mr et Mrs John Julius Angerstein

1791
RF 1028
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 713
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1028
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lawrence, Sir Thomas (Bristol, 1769 - Londres, 1830)
Grande-Bretagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Mr et Mrs John Julius Angerstein
Description / Décor
John Julius Angerstein (1735-1823), banquier et collectionneur (sa collection a formé le noyau de la National Gallery de Londres), est représenté avec sa seconde femme (épousée en 1785), Eliza Payne (1748/49-1800), veuve de Thomas Lucas.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,52 m ; Hauteur avec accessoire : 2,92 m ; Largeur : 1,6 m ; Largeur avec accessoire : 2 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVIIIe siècle (1791)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Exposé à la Royal Academy, Londres, 1792, n° 25 (portrait d’un homme et de son épouse). – ? Descendants du modèle, le dernier possesseur étant William Angerstein (1812- 1897), petit-fils de John Julius ; Boussod et Valadon, marchands d’art, Paris ; acquis chez ces derniers, 1896.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1896
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 713 - Grande Bretagne / États-Unis

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Buratti-Hasan, Sandra ; Faroult, Guillaume ; Barthélémy, Sophie, British or not ? : catalogue raisonné des collections britanniques du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, [MUSBA], Lille, Snoeck, 2023, p. 82-83, ill.coul., fig.1
- Ogée, Frédéric, Sir Thomas Lawrence : le génie du portrait anglais, Paris, Cohen & Cohen, 2022, p. 127, 115, 243,248, ill.coul., n° 97
- Faroult, Guillaume (dir.), De Gainsborough à Turner - L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Valence, musée d'Art et d'Archéologie, du 29 juin au 28 septembre 2014; Quimper, musée des Beaux-Arts, du 23 octobre 2014 au 26 janvier 2015), Milan, SilvanaEditoriale, 2014, p. 92, 93, 94, 95, coul, p. 93, détail, p. 95, n° 13
- Meslay, Olivier ; Faroult, Guillaume, « Ecoles britannique et américaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 19-55, p. 41
- D'Outre-Manche : l'art britannique dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 19 septembre - 19 décembre 1994), Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, p. 60-61, ill. coul., n° 24
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 86
- Faroult, Guillaume, Le Coq et le Léopard. Portrait et petite histoire des collections de peintures britanniques au Louvre, cat. exp. (Valence, Quimper), 2014-2015, p. 25

Expositions

- L'âge d'or du portrait et paysage anglais, chefs d'œuvre des collections du musée du Louvre, Quimper (France), Musée des Beaux-Arts, 23/10/2014 - 26/01/2015, étape d'une exposition itinérante
- L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, Valence (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 28/06/2014 - 28/09/2014, étape d'une exposition itinérante
- D'Outre Manche, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 23/09/1994 - 19/12/1994
Dernière mise à jour le 19.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances