Danse d’Indigènes de la Terre Van-Diemen (Tasmanie, Australie), au clair de la lune, 1840, image 1/2
Danse d’Indigènes de la Terre Van-Diemen (Tasmanie, Australie), au clair de la lune, 1840, image 2/2
Danse d’Indigènes de la Terre Van-Diemen (Tasmanie, Australie), au clair de la lune, 1840, image 1/2
Danse d’Indigènes de la Terre Van-Diemen (Tasmanie, Australie), au clair de la lune, 1840, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Danse d’Indigènes de la Terre Van-Diemen (Tasmanie, Australie), au clair de la lune, 1840

1840
INV 10088 ; LP 6639
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 713
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 10088
Autre numéro d'inventaire : LP 6639
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Glover, John (1767 - 1849)
Grande-Bretagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Danse d’Indigènes de la Terre Van-Diemen (Tasmanie, Australie), au clair de la lune, 1840
Description / Décor
L’intérêt de Glover pour les Aborigènes, singulier à cette époque, a permis de conserver le souvenir de certaines de leurs traditions. Glover a utilisé ici des croquis faits par lui en 1832 (carnet d’études au Tasmaniam Museum and Art Gallery, cf. McLean, p. 126) : son premier tableau représentant une danse typique d'aborigènes date de 1832 environ (Art Gallery of South Australia, Adelaïde), tandis que l’INV. 10088 est l’un des derniers sur ce thème, portant au revers une inscription soulignant pour un public européen la joie et l’allégresse d’une telle danse, supérieures à celles d’une salle de bal en Angleterre. – Comme le tableau précédent, l’INV. 10088 est peut-être la répétition d’un des paysages australiens de Glover présentés par lui dans une vente privée à Londres, en 1835 (n° 17).
Inscriptions
Signature :
A Corrobbery [Corroboree] of Natives In Vandiemans Land by J. Glover. October 1st 1840. I have seen more anjoyment and mirth in such occasion than I ever saw in a Ball Room in England. (S.D., avec inscription, au revers de la toile)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,77 m ; Hauteur avec accessoire : 1,02 m ; Largeur : 1,145 m ; Largeur avec accessoire : 1,38 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (1840)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Expédié par Glover depuis la Terre de Van-Diemen [nom de la Tasmanie jusqu’en 1855] au château d’Eu, dans un lot de six tableaux présentés à Louis-Philippe ; choisi par ce dernier avec l’INV. 10087 et acquis tous deux à titre d’« objets de curiosité », la dépense étant imputée sur le fonds des présents et non sur le budget des Musées royaux (Archives des Musées nationaux), 1845 ; envoyé avec l’INV. 10087 au musée des Colonies, Paris, 1933 ; rentré avec l’INV. 10087 au Louvre, 1968.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1845
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 713 - Grande Bretagne / États-Unis

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Faroult, Guillaume (dir.), De Gainsborough à Turner - L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Valence, musée d'Art et d'Archéologie, du 29 juin au 28 septembre 2014; Quimper, musée des Beaux-Arts, du 23 octobre 2014 au 26 janvier 2015), Milan, SilvanaEditoriale, 2014, p. 21, coul, p. 21, Fig. 2
- Meslay, Olivier ; Faroult, Guillaume, « Ecoles britannique et américaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 19-55, p. 40
- Le Fur, Yves (dir.), D'un regard l'autre : histoire des regards européens sur l'Afrique, l'Amérique et l'Océanie, cat. exp. (Paris, Musée du quai Branly, 19 septembre 2006 - 21 janvier 2007), Paris, Musée du Quai Branly / Réunion des musées nationaux, 2006,
- D'Outre-Manche : l'art britannique dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 19 septembre - 19 décembre 1994), Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, p. 52-53, ill. coul., n° 17
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 84
- Faroult, Guillaume, Le Coq et le Léopard. Portrait et petite histoire des collections de peintures britanniques au Louvre, cat. exp. (Valence, Quimper), 2014-2015, p. 20-21, ill.coul., fig.2

Expositions

- New worlds from old : Australian and American landscape painting of the 19th century, Melbourne (Australie), National Gallery of Victoria, 02/06/1998 - 11/08/1998, étape d'une exposition itinérante
- New worlds from old : Australian and American landscape painting of the 19th century, Canberra (Australie), National Gallery of Australia, 07/03/1998 - 17/05/1998, étape d'une exposition itinérante
- Stories of Australian art, Londres (Royaume Uni), Commonwealth Institute, 30/03/1988 - 31/05/1988
- D'un regard à l'autre. Histoire des regards européens sur les arts d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie, Paris (Externe, France), Musée du Quai Branly - Jacques-Chirac, 19/09/2006 - 22/01/2007
- D'Outre Manche, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 23/09/1994 - 19/12/1994
Dernière mise à jour le 03.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances