relief mural ; bloc de paroi, image 1/3
relief mural ; bloc de paroi, image 2/3
relief mural ; bloc de paroi, image 3/3
relief mural ; bloc de paroi, image 1/3
relief mural ; bloc de paroi, image 2/3
relief mural ; bloc de paroi, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

relief mural ; bloc de paroi

-1480 / -1425 (Thoutmosis III)
Lieu de découverte : Temple de Satet (Éléphantine->îles de la Première Cataracte->région d'Assouan)
E 12921 BIS K ; B 69
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 324
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 12921 BIS K
Numéro d'usage : B 69

description

Dénomination / Titre
Dénomination : relief mural ; bloc de paroi
Description / Décor
Décor : Satis (couronne de Satis) (d'après texte)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules rituelles
pancarte d'offrandes (?)
Noms et titres
Satis ; Eléphantine

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 68 cm ; Largeur : 138 cm
Matière et technique
Matériau : grès
Technique : bas-relief saillant, dorure (restes de dorure sur le visage et la couronne de Satis), peinture
Couleur : gris bleu-noir-bleu-rouge-vert-jaune

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Thoutmosis III (contexte de fouilles) (-1480 - -1425)
Lieu de découverte
Temple de Satet (Éléphantine->îles de la Première Cataracte->région d'Assouan)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Clermont-Ganneau, Charles Simon, Fouilleur/Archéologue
Clédat, Jean, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1908
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 324 - Le temple, Vitrine 6

Bibliographie

- Delange, Élisabeth, Reliefs égyptiens du Nouvel Empire, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2019, p. 55-57, ill. 55-57, n° 13
- Delange, Élisabeth, Les fouilles françaises d'Éléphantine, Assouan, 1906-1911 : les archives Clermont-Ganneau et Clédat, 1, Textes, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres / Louvre éditions, (Mémoires de l'Académie des inscriptions et belles-lettres (MAIBL) 46), 2012, p. 487, n° 518
- Delange, Élisabeth, Les fouilles françaises d'Éléphantine, Assouan, 1906-1911 : les archives Clermont-Ganneau et Clédat, 2, Planches, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres / Louvre éditions, (Mémoires de l'Académie des inscriptions et belles-lettres = MAIBL ; tome 46), 2012, p. 202, n° 518
- Pagès-Camagna, Sandrine ; Colinart, Sylvie, « The Egyptian green pigment: its manufacturing process and links to Egyptian blue », Archaeometry, 45,4, 2003, p. 637-658, p. 638, 644, table 3
- Colinart, Sylvie, « Analysis of inorganic yellow colour in Egyptian painting », dans Davies, W. Vivian (dir.), Colour and painting in Ancient Egypt, Londres, The British Museum Press, 2001, 1-4, p. 1, pl. I fig. 1
- Franco, Isabelle, Les Grands Pharaons et leurs oeuvres, Paris, 2001, p. 286
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 72
- Colinart, Sylvie, « Jarosite et natrojarosite : pigment ou altération de la peinture de l'Egypte ancienne ? », dans Colinart, Sylvie ; Menu, Michel (dir.), La couleur dans la peinture et l'émaillage de l'Egypte ancienne, actes de la table ronde, Ravello, 1997, p. 102
Dernière mise à jour le 20.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances