Terme à figure d'homme barbu, image 1/6
Terme à figure d'homme barbu, image 2/6
Terme à figure d'homme barbu, image 3/6
Terme à figure d'homme barbu, image 4/6
Terme à figure d'homme barbu, image 5/6
Terme à figure d'homme barbu, image 6/6
Terme à figure d'homme barbu, image 1/6
Terme à figure d'homme barbu, image 2/6
Terme à figure d'homme barbu, image 3/6
Terme à figure d'homme barbu, image 4/6
Terme à figure d'homme barbu, image 5/6
Terme à figure d'homme barbu, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Terme à figure d'homme barbu

1546
RF 2396 ; MNC 7488
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2396
Autre numéro d'inventaire : MNC 7488
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Terme à figure d'homme barbu
Type d'objet
statue
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,15 m ; Largeur : 0,39 m ; Profondeur : 0,3 m
Matière et technique
terre cuite

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1546

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provient du château d'Oiron construit à partir de 1510 pour Artus Gouffier (vers 1472-mai 1519), frère de Guillaume Gouffier, puis, après sa mort, pour son fils, Claude Gouffier (vers 1500-1572). Faisait partie d'un groupe de dix termes qui occupaient les niches des contreforts du premier étage de l'aile nord construite entre 1544 et 1546 et dont subsistent, outre celui du Louvre, quatre termes appartenant à une collection particulière américaine. Don de Gabrielle Fillon, fille de Benjamin Fillon (1819-1881), collectionneur et érudit, au musée de Sèvres en 1879. Dépsée au Louvre en 1935 (comité de décembre 1935).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Fillon, Benjamin, Collectionneur
Mode d’acquisition
dépôt
Date d’acquisition
date de donation : 10/12/1935 (de dépôt)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée national de la Céramique - Sèvres, Cité de la Céramique, Sèvres

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Barthélemy Prieur (1536-1611), Vitrine 05

Index

Bibliographie

- Crépin-Leblond, Thierry ; Hablot, Laurent ; Ritz-Guilbert, Anne (dir.), Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2022), Ecouen, In Fine ; Musée national de la Renaissance, 2022, p. 137-138, fig, 10
- Louvre Lens : le guide 2017, cat. exp. (Lens, musée du Louvre-Lens, Galerie du temps, 04/12/2016-03/12/2017), Paris ; Lens, Somogy éditions d'art ; Louvre-Lens, 2017, p. 195, fig. 129
- Dectot, Xavier, Louvre Lens: le guide 2015, Louvre Lens. Le guide 2015, Lens, Louvre Lens ; Somogy, 2014, p. 199, ill. 199, n° 128
- Crépin-Leblond, Thierry, « De Mantoue à Oiron : retour sur une hypothèse », dans Materiam superabat opus" : hommage à Alain Erlande-Brandeburg sous la direction de Agnès Bos, Xavier Dectot, Jean-Michel Leniaud, Philippe Plagnieux, Paris, École nationale des chartes : Réunion des musées nationaux, 2006, 391-393,
- Wildenstein, Guy (dir.), The arts of France from François Ier to Napoléon Ier [Texte imprimé] : a centennial celebration of Wildenstein's presence in New York, cat. exp. (New York, Wildenstein & Co, 26 Octobre 2005 - 6 Janvier 2006), New York, Wildenstein, 2006, n° 6
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 624
- Guillaume, Jean, « Hic Terminus Haeret : du terme d'Erasme à la devise de Claude Gouffier, la fortune d'un emblème à la Renaissance », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, volume 44, 1981, p. 22, 186 -192
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 65-66, n° 107
- Raggio, Olga, « Problèmes bellifontains », La Revue de l'Art, 23, 1974, p. 75
- Guillaume, Jean, « La galerie d'Oiron », dans Actes du colloque international sur l'Art de Fontainebleau, 1972, 145-157,
- L'Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 17 octobre 1972-15 janvier 1973), Paris, Grand Palis, 1972, n° 502
- Palustre, Léon, La Renaissance en France, tome III, Paris, A. Quantin, 1885, p. 235-242
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, p. 65-66, n° 107
- Fillon, Benjamin, L'Art de la terre chez les Poitevins, Niort, 1864, p. 70-78
- Crépin-Leblond, Thierry, « Les sculptures d'Oiron », dans Les trésors du Grand Ecuyer, Ecouen, 1994-1995, p. 127-133

Expositions

- Galerie du temps 2012, Louvre-Lens, 04/12/2012 - 04/12/2018
Dernière mise à jour le 29.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances