Réunion musicale, image 1/2
Réunion musicale, image 2/2
Réunion musicale, image 1/2
Réunion musicale, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Réunion musicale

1642
RF 1067
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 912
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1067
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Nain, Antoine (Laon, 1600 à 1610 - Paris, 1648)
Le Nain, Louis (Laon, vers 1593 - Paris, 23/05/1648), ?
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Réunion musicale
Autre titre : Réunion de famille
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
S.D.b.d.: "Lenain fecit 1642"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,32 m ; Hauteur avec accessoire : 0,425 m ; Largeur : 0,4 m ; Largeur avec accessoire : 0,505 m
Matière et technique
huile sur métal (cuivre)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1642)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Vente 3-4 décembre 1811, no 8 ; George F. Perkins († 1895), Chipstead, Kent ; vente Christie’s Londres, 29 février 1896, no 103 ; acquis à cette vente par Stéphane Bourgeois (1838-1839 – 1899), Paris ; don de ce dernier, 1897.

Commentaire
Dans cette composition typique d’Antoine, maladroitement agencée, où les fautes de proportions sont nombreuses, on peut admirer le talent du portraitiste : les personnages juxtaposés et rigides sont diversement orientés pour animer le sujet d’une manière très artificielle, mais ce sont encore les visages, les personnalités et les physionomies qui ressortent, joyeuses, pleines de vie. On est également frappé par le soin pris à rendre l’impression visuelle que produit le brocart de la
robe jaune de la jeune femme assise au premier plan à droite. Cette attention rappelle l’intérêt des artistes nordiques pour les textures des étoffes. Antoine a multiplié les petits rehauts clairs, joignant une grande précision à la liberté de touche qui lui est habituelle. La finesse extrême avec laquelle il a peint la dentelle des manches est vraiment impressionnante : c’est un tour de force de miniaturiste qui doit avoir été exécuté à l’aide d’une loupe ! Ajoutons que les gestes très délicats
avec lesquels les personnages tiennent les feuilles de papier portant leur partie de chant, le petit doigt écarté, sont les indices d’un contexte précieux qui fait écho à l’ouvrage de Louis Moreau du Bail, Les Galanteries de la Cour, paru deux ans seulement après l’exécution du tableau, en 1644, et qui met en scène les trois frères Le Nain sous les noms de Florange, Silidas et Polidon. Le couple, au premier plan à droite, est légèrement détaché du groupe, suggérant de la sorte qu’il s’agit d’une scène de fiançailles. Philippe Erlanger souligne la vivacité et la truculence de la scène : « Nous les voyons au cours de la Réunion de famille, cossus, truculents, joyeux. Un cavalier et une jeune fille, vêtue à la dernière mode, savamment coiffée, un papier en main s’apprêtent à chanter tandis que les accompagne,
en jouant du luth, un gros personnage débonnaire. Une dizaine d’hommes les écoutent. Antoine Le Nain ignore le clair-obscur et la même lumière fait ressortir chacune des physionomies » (cf. Erlanger, 1946, p. 98). Le tableau du Louvre est en effet également connu sous le titre Réunion de famille. Il a été peint sur une couche de préparation beige clair. Il a été refixé à la cire par Henri Linard en 1964, puis de nouveau en 1966. Il a été restauré en couche picturale par Jacques Roullet en 1978.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1897
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 912 - Georges de La Tour et Les frères Le Nain, Salle 912 - Les frères Le Nain

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 121, ill.coul., n°264
- Piralla-Heng Vong, Luc ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Le mystère Le Nain, cat. exp. (Lens, musée du Louvre-Lens, 22 mars - 26 juin 2017), Paris, LIENART/ Louvre-Lens, 2017, p. 210-211, cat. 28
- Salomon, Xavier F., « The Brothers Le Nain. Forth Worth and San Francisco », The Burlington Magazine, 158, 2016, août, p. 675-677, p. 675, n° 33
- Rosenberg, Pierre, Tout l'oeuvre peint des Le Nain, Les Classiques de l'Art, Paris, Flammarion, 1993, p. 69, 73, 126, p. 69 (détail), p. 73 (n&b), n° 11
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 50, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 223, 283, fig. 480, n° 480
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 238
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 159, n° 543A
- The Brothers Le Nain. Painters of seventeenth-century France, cat. exp. (Fort Worth, Kimbell Art Museum, 22/05-11/09/2016 / San Francisco, Fine Arts Museums, 08/10/2016-29/01/2017), San Francisco / New Haven, Fine Arts Museums / Yale University Press, 2016, p. 228, 232-235, 344, 369, 384, p. 90-91 (détail), p. 233 (coul.), p. 235 (détail), n° 31

Expositions

- Les frères Le Nain, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 22/03/2017 - 26/06/2017, étape d'une exposition itinérante
- Les frères Le Nain, San Francisco (Etats-Unis), Fine Arts Museums of San Francisco, 08/10/2016 - 29/01/2017, étape d'une exposition itinérante
- Les frères Le Nain, Fort Worth (Etats-Unis), Kimbell Art Museum, 22/05/2016 - 11/09/2016, étape d'une exposition itinérante
- Les frères Le Nain, Laon (Externe, France), Musée d'Art et d'Archéologie, 18/07/1991 - 31/08/1991
Dernière mise à jour le 21.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances