Bataille héroïque (La Bataille d'Eurymédon), image 1/6
Bataille héroïque (La Bataille d'Eurymédon), image 2/6
Bataille héroïque (La Bataille d'Eurymédon), image 3/6
Bataille héroïque (La Bataille d'Eurymédon), image 4/6
Bataille héroïque (La Bataille d'Eurymédon), image 5/6
Bataille héroïque (La Bataille d'Eurymédon), image 6/6
Bataille héroïque (La Bataille d'Eurymédon), image 1/6
Bataille héroïque (La Bataille d'Eurymédon), image 2/6
Bataille héroïque (La Bataille d'Eurymédon), image 3/6
Bataille héroïque (La Bataille d'Eurymédon), image 4/6
Bataille héroïque (La Bataille d'Eurymédon), image 5/6
Bataille héroïque (La Bataille d'Eurymédon), image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Bataille héroïque (La Bataille d'Eurymédon)

1652
Rosa, Salvator
Italie, École de
INV 585 ; MR 471
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 585
Autre numéro d'inventaire : MR 471
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rosa, Salvator dit aussi Salvatore, Rosa, (Naples, 1615 - Rome, 1673)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Bataille héroïque (La Bataille d'Eurymédon)
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
S. en bas à droite sur un fragment de corniche "Salvator Rosa" ; monogramme "S.R." sur la cuisse du cheval au centre.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,14 m ; Largeur : 3,51 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (1652)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le sujet est inspiré par la Bataille de l'Eurymédon (469 ou 466 av. J.-C.) au cours de laquelle l'armée grecque dirigée par Cimon (510 av. J.-C.-449/450 av. J.-C.), homme d'État et stratège grec, affronte à la fois l'armée et la flotte perses à l'embouchure du fleuve Eurymédon (Turquie actuelle),
Commandé par monseigneur Neri Corsini (1614-1678), nonce du pape Innocent X en France, pour la somme de 200 ducats, afin d'être offert au roi Louis XIV, 1652 ; offert par le cardinal Flavio Chigi (1631-1693) à Louis XIV, 1664 ; Versailles, château, magasin des tableaux du Roi, 1695 ; Paris, cabinet des tableaux du Roi au Louvre, 1697, 1709-1710, 1722 ; exposé au palais du Luxembourg, 1750-1779 ; collection royale au Louvre, 1785 ; exposé au Muséum des arts à partir de 1793.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1652
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Loire, Stéphane, « Floriana Conte, Tra Napoli e Milano. Viaggi di artisti dell'Italia del Seicento (Florence, 2012- 2014) (compte rendu) », Revue de l'art, n° 196, 2, 2017, p. 80
- Loire, Stéphane, « Caterina Volpi, Salvator Rosa (1615-1673). "Pittore famoso" (Rome, Ugo Bozzi Editore, 2014) (compte rendu) », The Burlington Magazine, 158, 2016, 741-742, p. 742
- Volpi, Caterina, Salvator Rosa (1615-1673) "pittore famoso", Rome, Ugo Bozzi Editore, 2014, p. 276-277, 334, 490-493, 521, 524, 567, fig. 220 (coul.), n° 172
- Conte, Floriana, « Salvator Rosa's "Marius meditating among the ruins of Carthage" rediscovered », The Burlington Magazine, 154, 2012, p. 182-186, p. 182-183
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 177, 183, 188, n° 39
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 168, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 320-325, 504, ill. coul.
- Gowing, Laurence, Les Peintures du Louvre, Paris, 1988, p. 432, repr. couleurs
- Viatte, Françoise (dir.), Escales du Baroque, cat. exp. (Marseille, Centre de la Vieille Charité, 8 octobre 1988-27 janvier 1989 ; Naples, Museo di Capodimonte), Paris, 1988, p. 141, 143, fig. 32
- Salerno, Luigi, L'opera completa di Salvator Rosa, Milan, Rizzoli, 1975, p. 3-94, fig. 111, pl. couleurs XXXII, n° 111
- Conte, Floriana, Tra Napoli e Milano. Viaggi di artisti dell'Italia del Seicento, 2, Florence, 2012- 2014, p. 248, 249-250, 282, 283, 294, 298-307, 316, 345-346, notes 143-155, 376, 381, 429, note 10, ill. 121-129, couleurs
Dernière mise à jour le 11.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances