La Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean Baptiste, image 1/2
La Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean Baptiste, image 2/2
La Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean Baptiste, image 1/2
La Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean Baptiste, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean Baptiste

1600 / 1650 (1e moitié du XVIIe siècle)
Reni, Guido
Italie, École de
INV 524 ; MR 276
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 716
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 524
Autre numéro d'inventaire : MR 276
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reni, Guido dit aussi , Le Guide (Bologne, 1575 - Bologne, 1642)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean Baptiste
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,245 m ; Hauteur avec accessoire : 0,39 m ; Largeur : 0,192 m ; Largeur avec accessoire : 0,335 m
Matière et technique
huile sur métal (cuivre)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e moitié du XVIIe siècle (1600 - 1650)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Pendant de la Vierge cousant accompagnée de trois anges, tableau autrefois dans la collection royale et volé en 1786.
Don de l’artiste au pape Paul V Borghèse, Rome, vers 1606-1607 ; S. Borghèse, Rome ; don au cardinal L. Ludovisi (1595-1632), 1622. – ? F. du Val, marquis de Fontenay-Mareuil. Collection du chevalier Pierre Beauchamps qui le vend à Louis XIV, 1685 ; Galerie des tableaux du roi à Versailles, 1695 ; présenté à Meudon vers 1700 ; Cabinet des tableaux du roi à Versailles, 1709-1710 ; Hôtel du duc d'Antin à Paris, 1715-1736 ; Galerie des tableaux du roi à Versailles, 1737 ; exposé au palais du Luxembourg, 1750-1779 ; Magasins du Pavillon neuf au Louvre, 1785 ; exposé au Muséum des Arts à partir de 1796.
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
autres dates
date : 1685
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 716 - Grande Galerie, Salle 716 - (la Trémoille)

Bibliographie

- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 159, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 34, 282-286, ill. n&b et coul.
- Fumaroli, Marc, « Vision et prière. La rencontre de Jésus et du Baptiste du Guide », dans L'école du silence. Le sentiment des images au XVIIe siècle, Paris, 1994, p. 203-322, p. 237
- Loire, Stéphane, « Guido Reni dopo la mostra di Bologna », Accademia Clementina. Atti e Memorie, 25, 1990, p. 9-30, p. 11
- Pepper, Stephen, Guido Reni. L'opera completa, Novara, Istituto geografico de Agostini, 1988, p. 24, 222-224, n° 21
- Birke, Veronika (dir.), Guido Reni und der Reproduktionsstich, cat. exp. (Vienne, Albertina, 1988), Vienne, 1988, p. 54-55, n° 7
- Pepper, Stephen, Guido Reni. A complete catalogue of his works with an introductory text, Oxford, 1984, p. 24, 218-219, pl. 20, n° 21
- Baccheschi, Edi ; Garboli, Cesare, L'opera completa di Guido Reni, Milan, Rizzoli, 1971, p. 92-93, fig. 55.I, n° 55-I
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, n° 535
Dernière mise à jour le 01.10.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances