La Vierge et l'Enfant Jésus avec saint Jean, dit aussi Le Silence, ou encore Le Silence du Carrache, image 1/2
La Vierge et l'Enfant Jésus avec saint Jean, dit aussi Le Silence, ou encore Le Silence du Carrache, image 2/2
La Vierge et l'Enfant Jésus avec saint Jean, dit aussi Le Silence, ou encore Le Silence du Carrache, image 1/2
La Vierge et l'Enfant Jésus avec saint Jean, dit aussi Le Silence, ou encore Le Silence du Carrache, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge et l'Enfant Jésus avec saint Jean, dit aussi Le Silence, ou encore Le Silence du Carrache

vers 1605
INV 195 ; MR 114
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 195
Autre numéro d'inventaire : MR 114
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dominiquin (Domenico Zampieri, dit Il Domenichino, ou Le) (Bologne, 1581 - Naples, 1641)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant Jésus avec saint Jean, dit aussi Le Silence, ou encore Le Silence du Carrache
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,38 m ; Hauteur avec accessoire : 0,51 m ; Largeur : 0,47 m ; Largeur avec accessoire : 0,67 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (vers 1605)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Copie peinte vers 1605 avec de légères variantes d’un tableau d’Annibal Carrache (Posner (1971) 122) conservé à Hampton Court, collections royales anglaises.
E. Jabach (1618-1695), Paris ; vendu à Louis XIV, 1671 (inventaire de 1683, n° 216 : Dominiquin). Galerie des tableaux du roi à Versailles, 1695 ; Petite Galerie à Versailles, 1709-1710 ; Cabinet du Billard à Versailles, 1750 ; Surintendance des Bâtiments à Versailles, 1760 et 1784 ; transporté de Versailles au Louvre, juillet 1797 ; exposé au Musée Central des Arts à partir de 1798.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Jabach, Everhard, Collectionneur
Louis XIV, roi de France, Collectionneur
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1671
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- The revolutions of the classical age: European painting of the 17th century in the collection of the Musée du Louvre: Les révolutions de l’âge classique : La peinture européenne du XVIIème siècle dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009; Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009), 2009,
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 139, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 174-176, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 264-265, ill. n&b, n° 216
- Spear, Richard E., Domenichino, New Haven / Londres, 1982, n° 20
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 171, ill. n&b
- Fagiolo dell'Arco, Maurizio, Domenichino, ovvero il classicismo del primo Seicento, Rome, 1963, p. 78-79, 105, note 7
- Mahon, Denis (dir.), L'ideale classico del seicento in Italia e la pittura di paesaggio, cat. exp. (Bologne, Palazzo dell'archiginnasio. 8 septembre - 11 novembre 1962), Bologna, Edizioni Alfa, 1962, p. 74
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, n° 522
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1218
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n° 1218
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n° 137

Expositions

- La peinture européenne du XVIIe siècle, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009 - 27/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009 - 14/06/2009, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 28.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances