La Présentation, image 1/18
La Présentation, image 2/18
La Présentation, image 3/18
La Présentation, image 4/18
La Présentation, image 5/18
La Présentation, image 6/18
La Présentation, image 7/18
La Présentation, image 8/18
La Présentation, image 9/18
La Présentation, image 10/18
La Présentation, image 11/18
La Présentation, image 12/18
La Présentation, image 13/18
La Présentation, image 14/18
La Présentation, image 15/18
La Présentation, image 16/18
La Présentation, image 17/18
La Présentation, image 18/18
La Présentation, image 1/18
La Présentation, image 2/18
La Présentation, image 3/18
La Présentation, image 4/18
La Présentation, image 5/18
La Présentation, image 6/18
La Présentation, image 7/18
La Présentation, image 8/18
La Présentation, image 9/18
La Présentation, image 10/18
La Présentation, image 11/18
La Présentation, image 12/18
La Présentation, image 13/18
La Présentation, image 14/18
La Présentation, image 15/18
La Présentation, image 16/18
La Présentation, image 17/18
La Présentation, image 18/18
Télécharger
Suivant
Précédent

La Présentation

vers 1740
Longhi, Pietro
Italie, École de
MNR 562
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Actuellement visible au Louvre
Salle 724
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 562
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Longhi, Pietro (Venise, 1702 - Venise, 1785)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Présentation
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,66 m ; Hauteur avec accessoire : 0,913 m ; Largeur : 0,55 m ; Largeur avec accessoire : 0,803 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (vers 1740)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vente Paris, Drouot, 20 novembre 1941, salle 9 et 10 (Me Henri Baudoin), n° 30, repr. pl. XIV ; acquis 600 000 F à cette vente par Haberstock en 1941 ; revendu 53 000 RM (73 500 RM avec deux tableaux de Schall, portant les numéros Munich 10542 et 10543) le 5 janvier 1942 au musée de Linz (n° 2146); enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 4940.
Attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 724 (nord) - Collection Othon Kaufmann et François Schlageter

Bibliographie

- Pavanello, Giuseppe, « Stéphane Loire, "Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre", Paris, Gallimard/Musée du Louvre éditions, 2017 (compte rendu) », Ricche Minere, 9, 2018, p. 143-151, p. 143, 144, 145, fig. 2 couleurs p. 144
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 386-387, 473, 476, 485, ill. coul. p. 387
- Pomarède, Vincent ; Grebe, Anja, Le Louvre. Toutes les peintures, Paris, Skira - Flammarion, 2012, p. 193, repr. couleurs
- Pedrocco, Filippo, « Francesco Guardi pittore di storia », dans Francesco Guardi. 1712-1793, cat. exp. (Venise, Museo Correr, du 29 septembre 2012 au 6 janvier 2013), Milan, Skira, 2012, p. 55-59, p. 57, 58
- Craievich, Alberto ; Pedrocco, Filippo (dir.), Francesco Guardi. 1712-1793, cat. exp. (Venise, Museo Correr, du 29 septembre 2012 au 6 janvier 2013), Milan, Skira, 2012, p. 80
- Mariuz, Adriano, « Pietro Longhi : “un’originale maniera...” », dans Da Giorgione a Canova, Venise, 2012, p. 465-487, p. 470, 471, fig. 589
- Loire, Stéphane, « XVIIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 183-219, p. 198, 218
- Pomarède, Vincent, 1001 Peintures au Louvre : De l'Antiquité au XIXe siècle, Paris, Musée du Louvre éditions, 2005, p. 365, fig. 616 couleurs
- Sorce, Francesco, « Longhi », dans Dizionario Biografico degli Italiani, 65, Rome, 2005, p. 664
- Tiepolo. Ironia e comico, cat. exp. (Venise (Italie), Fondazione Giorgio Cini, 2004), Venise, Marsilio, 2004, p. 160, 162
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 575, ill. n&b
- Loire, Stéphane, « La peinture italienne du XVIIIe siècle dans les collections du Louvre », dans Settecento. Le siècle de Tiepolo. Peintures italiennes du XVIIIe siècle exposées dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2000 ; Lille, Musée des Beaux-Arts, 2001), Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 24-29, p. 28
- Pallucchini, Rodolfo, La pittura nel Veneto. Il Settecento. 2, Milan, 1996, p. 369, 371, fig. 583 couleurs
- Wilson, John, « Pietro Longhi », dans Turner, Jane (dir.), The Dictionary of Art, 19, Londres, 1996, p. 634-635, p. 635
- Pignatti, Terisio, L’opera completa di Pietro Longhi, Milan, 1994, p. 87, fig.27, pl. X-XI couleurs, n°27
- Pietro Longhi, cat. exp. (Venise (Externe, Italie), Museo Correr, 1993), Milan, 1993, p. 90
- Davanzo Poli, Doretta, « La moda secondo Longhi in alcune opere datate (1741-1781) », dans Pietro Longhi, cat. exp. (Venise, Museo Correr, 1993), Milan, 1993, p. 257-262, p. 261, notes 7 et 9
- Mariuz, Adriano, « Pietro Longhi: “un’originale maniera...” », dans Pietro Longhi, cat. exp. (Venise, Museo Correr, 1993), Milan, 1993, p. 30-48, p. 36, fig. 24
- Pignatti, Terisio, Disegni di Pietro Longhi, Milan, 1990, p. 12
- Briganti, Giuliano, « Francesco Guardi », dans La Pittura in Italia : il Settecento, Milan, Electa, 1990, p. 770
- Gowing, Laurence, Les Peintures du Louvre, Paris, 1988, p. 533, repr. couleurs
- Laclotte, Michel ; Cuzin, Jean-Pierre, Le Louvre. La Peinture européenne, Paris, 1982, p. 224, 236, repr. couleurs
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 195, ill. n&b
- Laclotte, Michel, sous la direction de, Le Larousse de la peinture, Paris, 1979, p. 1048
- Pietro Longhi dal disegno alla pittura, cat. exp. (Venise, Sala Napoleonica, 1975), Venise, 1975, n.p.
- Shapley, Fern Rusk, Paintings from the Samuel H. Kress Collection. Italian Schools, XVI-XVIII Century, Londres, 1973, p. 136
- Eikemeier, Peter, « Italieniesch Malerei », dans Keller, Harald (dir.), Die Kunst des 18. Jahrhunderts (Propyläen Kunstgeschichte, Band 10), Berlin, 1971, p. 341-359, p. 358-359, pl. XXXVII couleurs, n°XXXVII
- Pallucchini, Rodolfo, « Il Settecento veneto all’Orangerie », Arte veneta, 25, 1971, p. 323-333, p. 329
- Venise au XVIIIe siècle. Peintures et dessins des collections françaises., cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, 1971, p. 95, repr., n°114
- Ivanoff, Nicola, « La France et Venise au dix-huitième siècle. Relations artistiques », dans Venise au XVIIIe siècle. Peintures et dessins des collections françaises, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, 1971, p. 25, 27, repr. couleurs (détail)
- Painting in Italy in the Eighteenth Century. Rococo to Romanticism, cat. exp. (Chicago, The Art Institute of Chicago ; Minneapolis, The Minneapolis Institute of Arts ; Toledo, The Toledo Museum of Art, 1970-1971), Chicago, 1970, p. 76
- Dal Ricci al Tiepolo. I pittori di figura del Settecento a Venezia, cat. exp. (Venise, Palazzo Ducale, 1969), Venise, 1969, p. 290, pl. 131, n°131
- Pallucchini, Rodolfo, « I figuristi del Settecento al Palazzo Ducale », Arte veneta, 23, 1969, p. 287-297, p. 296
- Pignatti, Terisio, Pietro Longhi, Venise, 1968, p. 30, 95, 117, 118, 122, pl. 44
- Haberstock, Magdalene, Hundert Bilder aus der Galerie Haberstock Berlin, Munich, Müncher Buchgewerbehaus, 1967, pl. 68
- Pallucchini, Rodolfo, La Pittura veneziana del Settecento, Venise, 1960, p. 180, pl. XXIV couleurs
- Moschini, Vincenzo, Pietro Longhi, Milan, 1957, p. 14, 15, fig. 17, pl. 3 couleurs
- Donzelli, Carlo, I pittori veneti del Settecento, Florence, 1957, p. 135
- Valcanover, Francesco, « Affreschi sconosciuti di Pietro Longhi », Paragone, n°73, 1956, p. 21-26, p. 25, note 1
- Moschini, Vincenzo, Pietro Longhi, Milan, 1956, p. 15, 16, fig. 17, pl. 3 couleurs
- Cailleux, Jean, « Venise au XVIIIe siècle », Art et curiosité, n°38, septembre-octobre 1971, p. 30-33, p. 33, repr.
- Butor, Michel, « Michel Butor dit pourquoi il est ému par Pietro Longhi », Connaissance des arts, n°210, août 1969, p. 44-51, p. 47, 50-51, repr. couleurs
- Cars, Constance des, « La Présentation par Pietro Longhi (musée du Louvre) », Voici, 30 janvier 1989, p. 63-64, p. 63-64, repr. couleurs
- Valeri, Diego, « Le costume, les arts et Venise », L’Amour de l’art, n°52-53-54, 30, juin-juillet 1951, p. 50-52, pl. 50 couleurs
Dernière mise à jour le 19.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances