L'Audience accordée par le doge de Venise dans la salle du Collège au palais des Doges de Venise, image 1/3
L'Audience accordée par le doge de Venise dans la salle du Collège au palais des Doges de Venise, image 2/3
L'Audience accordée par le doge de Venise dans la salle du Collège au palais des Doges de Venise, image 3/3
L'Audience accordée par le doge de Venise dans la salle du Collège au palais des Doges de Venise, image 1/3
L'Audience accordée par le doge de Venise dans la salle du Collège au palais des Doges de Venise, image 2/3
L'Audience accordée par le doge de Venise dans la salle du Collège au palais des Doges de Venise, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Audience accordée par le doge de Venise dans la salle du Collège au palais des Doges de Venise

1770 / 1780 (3e tiers du XVIIIe siècle)
INV 325 ; MR 99
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 723
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 325
Autre numéro d'inventaire : MR 99
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Guardi, Francesco (Venise, 1712 - Venise, 1793)
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Audience accordée par le doge de Venise dans la salle du Collège au palais des Doges de Venise
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,67 m ; Hauteur avec accessoire : 0,814 m ; Largeur : 1,02 m ; Largeur avec accessoire : 1,147 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e tiers du XVIIIe siècle (vers 1770 - 1780)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être commandé par le doge de Venise Alvise IV Mocenigo (1701-1778), à la suite de son élection en 1763 ; Paris, collection de Joseph François-Xavier Depestre, ou de Pestre, comte de Seneffe et de Turnhout (1757-1823); saisi à la Révolution et remis au musée central des Arts,1795-1797. Fait partie d’une série de douze tableaux évoquant les solennités organisées en 1763 lors de l’élection du doge Alvise IV Mocenigo (1763-1778), qui est peut-être à l’origine de leur commande. Guardi a peint les cérémonies qui eurent lieu en mai 1763, ainsi que les fêtes qui les suivirent à divers moments de l’année. La série a sans doute été exécutée entre 1775 et 1780, en prenant pour point de départ des gravures de Giambattista Brustolon (1712-1769) réalisées à partir de 1766 d’après des dessins de Canaletto. Outre les dix tableaux du Louvre (INV. 319, INV. 320, INV. 321, INV. 322, INV. 323, INV. 324, INV. 325, INV. 20009, INV. 20800, INV. 20801), deux autres sont conservés depuis 1802 par les musées de Bruxelles (Le Doge à San Marco (Morassi (1973) 243)), et de Grenoble (Le Doge sur la place San Marco (Morassi (1973) 244)).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1797
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 723 (nord) - Les fêtes vénitiennes - La peinture à Venise au 18e siècle

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Barcham, William L., « Doge Alvise IV Mocenigo's Patronage of the Arts (Piazzetta, Pitteri, Pavona, Nazari, Joli, Canaletto, Brustolon and Guardi, with a brief excursus on Tiepolo) », Saggi et memorie di storia dell'arte, 43, 2019, p. 120-165, p. 146-165, fig. 35 couleurs
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 13-14, 23, 140-154, 473, 475, 479, ill. coul. p. 141
- Wir sind Maske: A chacun son masque, cat. exp. (Vienne (Autriche), Kunsthistorisches Museum, du 24 juin au 28 septembre 2009), Silvana Editoriale, 2009, repr. couleurs, n° IV.20
- Loire, Stéphane, « XVIIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 183-219, p. 194, ill. n&b
- Settecento. Le siècle de Tiepolo. Peintures italiennes du XVIIIe siècle exposées dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2000 ; Lille, Musée des Beaux-Arts, 2001), 2000, p. 120, repr. couleurs, n°32
- Georgel, Pierre ; Lecoq, Anne-Marie (dir.), La peinture dans la peinture, cat. exp. (Dijon, musée des Beaux-Arts, 1982-1983), Dijon, 1983, p. 169, fig. 305
- Donzelli, Carlo, I pittori veneti del Settecento, Florence, 1957, p. 110
- Furcy-Raynaud, Marc, « Les tableaux et objets d’art saisis chez les émigrés et condamnés, et envoyés au Museum Central », Archives de l’art français, VI, 1912, p. 245-343, p. 328

Expositions

- Eblouissante Venise. Venise, les arts et l'Europe au 18è siècle, Venise (Externe, Italie), Palazzo Ducale, 23/02/2019 - 09/06/2019, étape d'une exposition itinérante
- Settencento - Le siècle de Tiepolo, Lille (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 28/01/2001 - 28/04/2001, étape d'une exposition itinérante
- Settencento - Le siècle de Tiepolo, Lyon (France), Musée des Beaux-Arts, 05/10/2000 - 07/01/2001, étape d'une exposition itinérante
- A ciascuno la sua maschera sua cuique persona / Masken. Ein streifzung durch zeiten und kulturen, Vienne (Autriche), Kunsthistorisches Museum, 22/06/2009 - 28/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- Vedute de Francesco Guardi, Venise (Externe, Italie), Fondazione Giorgio Cini, 28/08/1993 - 21/11/1993
Dernière mise à jour le 18.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances