Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 1/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 2/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 3/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 4/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 5/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 6/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 7/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 8/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 9/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 10/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 11/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 12/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 13/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 14/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 15/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 16/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 17/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 18/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 19/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 20/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 21/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 22/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 23/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 24/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 1/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 2/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 3/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 4/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 5/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 6/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 7/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 8/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 9/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 10/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 11/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 12/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 13/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 14/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 15/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 16/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 17/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 18/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 19/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 20/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 21/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 22/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 23/24
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar, image 24/24
Télécharger
Suivant
Précédent

Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar

1750 / 1775 (3e quart du XVIIIe siècle)
MNR 859
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Actuellement visible au Louvre
Salle 805
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 859
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bertuzzi, Nicola (Ancône, vers 1710 - Bologne, 1777)
Italie École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Guarana, Jacopo (1720 - 1808)

description

Dénomination / Titre
Titre : Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar
Ancien titre : Le Banquet de Nabuchodonosor
Ancien titre : Mane, Thecel, Pharès : le festin de Balthasar profanant les vases sacrés enlevés au Temple de Jérusalem
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,288 m ; Hauteur avec accessoire : 1,462 m ; Largeur : 1,708 m ; Largeur avec accessoire : 1,88 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIIIe siècle (1750 - 1775)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le tableau provient probablement du palais de Bagnarola di Budrio près de Bologne. Vendu en mai 1944 par Hermsen 1 200 000 F au représentant du Dorotheum, Vienne ; acquis le 31 mai 1944 pour 40 000 RM par le musée de Linz (1).
Il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 7489.
Le tableau est attribué au musée du Louvre (Département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés le 2 juillet 1951 (« Jacopo Guarana, Le Banquet de Nabuchodonosor ») (2).
(1)Bundesarchiv BAK B323/565
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : arrêté du ministère de l’Education nationale du 13 août 1952.

Appartient à un ensemble de quatre tableaux dont les trois autres ne sont pas localisés. Esquisse au Ritiro di S. Pellegrino à Bologne.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 02/07/1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 805 - Tableaux en attente de restitution

Bibliographie

- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 382-383, 473, 475, 486, ill. coul. p. 382
- Nicola Bertuzzi e la Via Crucis ritrovata, cat. exp. (Museo della Sanità e dell’Assistenza – Oratorio di Santa Maria della Vita, 2010), Bologne, 2010, p. 33, 36, note 109, 40, 81, fig. 47 couleurs, n°47
- Loire, Stéphane, « XVIIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 183-219, p. 185, 218
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 550, ill. n&b
- Dinelli-Graziani, Marylène, « Les peintures de la collection Fesch à Bastia », Bulletin de l’Association des historiens de l’art italien, 9, 2003, p. 110-121, p. 115
- Mazza, Angelo, La Galleria dei dipinti antichi della Cassa di Risparmio di Cesena, Milan, 2001, p. 390, 394, note 5
- Curie, Pierre, « Remarques sur la peinture italienne du XVIIIe siècle dans les églises de France », dans Settecento. Le siècle de Tiepolo. Peintures italiennes du XVIIIe siècle exposées dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2000 ; Lille, Musée des Beaux-Arts, 2001), 2000, p. 52-64, p. 61
- Loire, Stéphane, « La peinture italienne du XVIIIe siècle dans les collections du Louvre », dans Settecento. Le siècle de Tiepolo. Peintures italiennes du XVIIIe siècle exposées dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2000 ; Lille, Musée des Beaux-Arts, 2001), Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 24-29, p. 29
- « Bertuzzi », dans Allgemeines Künstlerlexikon, 10, Munich-Leipzig, Saur, 1995, p. 162-163, p. 163
- Cera, Adriano, La pittura bolognese del ‘700, Milan, Longanesi, 1994, pl. 13
- Mazza, Angelo, La collezione dei dipinti antichi della Cassa di risparmio di Cesena, Bologne, Nuova Alfa ed., 1991, p. 243, 247, note 4
- Ergmann, Raoul ; Foucart-Walter, Élisabeth ; Landais, Hubert, La Collection A. P. de Mirimonde (legs aux musées de Gray et de Tours), Paris, R.M.N., 1987, p. 110, repr.
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 153
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, « Notes en marge du nouveau catalogue sommaire des peintures du Louvre. Ecole italienne », La Revue du Louvre et des musées de France, 5/6, 1981, p. 350-358, p. 356, 358, fig. 22

Expositions

- Exposition des œuvres M.N.R, La Chapelle, 23/03/1997 - 02/04/1997
Dernière mise à jour le 19.08.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances