Le Christ bénissant, dit aussi L'Institution de l'Eucharistie, image 1/3
Le Christ bénissant, dit aussi L'Institution de l'Eucharistie, image 2/3
Le Christ bénissant, dit aussi L'Institution de l'Eucharistie, image 3/3
Le Christ bénissant, dit aussi L'Institution de l'Eucharistie, image 1/3
Le Christ bénissant, dit aussi L'Institution de l'Eucharistie, image 2/3
Le Christ bénissant, dit aussi L'Institution de l'Eucharistie, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Christ bénissant, dit aussi L'Institution de l'Eucharistie

1601 / 1700 (XVIIe siècle)
Dolci, Carlo, Atelier de
Italie, École de
INV 265 ; MR 175
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 729
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 265
Autre numéro d'inventaire : MR 175
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dolci, Carlo (Florence, 1616 - Florence, 1686), Atelier de
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Christ bénissant, dit aussi L'Institution de l'Eucharistie
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,34 m ; Hauteur avec accessoire : 0,432 m ; Largeur : 0,26 m ; Largeur avec accessoire : 0,38 m
Matière et technique
huile sur métal (cuivre)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1601 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Il existe au moins quatre autres versions de ce sujet peintes par Carlo Dolci ou par son atelier. La plus proche du tableau du Louvre est une œuvre d’atelier attribuée à Alessandro Loni (1655-1702) (Norfolk, Chrysler Museum of Art).
Ch.-P.-J-B. Bourgeois-Vialard de Saint-Morys (1743-1795), Paris ; saisi à la Révolution dans son château d'Hondainville (Oise), 1792.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Vialard de Saint-Maurice, Collectionneur
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 729 (sud) - Sassoferrato

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Samoyault, Jean-Pierre, Registre du dépôt de Nesle. Œuvres d'art saisies pendant la Révolution chez les émigrés et condamnés parisiens en vue de l'instruction publique (Archives de l'Art français. Nouvelle période, tome XLI), Paris, Editions De Boccard, 2021, p. 18, n° 106, 489, n° 106
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 139, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 130-132, 495, 503, ill. coul.
- Furcy-Raynaud, Marc, « Les tableaux et objets d’art saisis chez les émigrés et condamnés, et envoyés au Museum Central », Archives de l’art français, VI, 1912, p. 245-343, p. 325, n° 106
Dernière mise à jour le 30.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances