Le Christ et la Vierge apparaissant à saint François d'Assise, image 1/2
Le Christ et la Vierge apparaissant à saint François d'Assise, image 2/2
Le Christ et la Vierge apparaissant à saint François d'Assise, image 1/2
Le Christ et la Vierge apparaissant à saint François d'Assise, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Christ et la Vierge apparaissant à saint François d'Assise

1575 / 1600 (4e quart du XVIe siècle)
INV 266 ; MR 346
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 727
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 266
Autre numéro d'inventaire : MR 346
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Faccini, Pietro (Bologne, 1562 - Bologne, 1602)
Italie Émilie-Romagne Bologne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Christ et la Vierge apparaissant à saint François d'Assise
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,48 m ; Hauteur avec accessoire : 0,66 m ; Largeur : 0,33 m ; Largeur avec accessoire : 0,512 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVIe siècle (1575 - 1600)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être l’esquisse d’un tableau d’autel disparu peint pour l’église San Pietro de Cento.
E. Jabach (1618-1695), Paris ; acquis par Louis XIV, 1671 (inventaire de 1683, n° 215 : Ann. Carrache). Cabinet des médailles à Versailles, 1695 ; Galerie des tableaux du roi à Versailles, 1705 (?) ; Petite Galerie du roi à Versailles, 1709-1710 ; Surintendance des Bâtiments à Versailles, 1760 et 1784 ; transporté de Versailles au Louvre, septembre 1792 ; exposé au Muséum des Arts à partir de 1793.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Jabach, Everhard, Collectionneur
Louis XIV, roi de France, Collectionneur, 1671
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Date d’acquisition
date : 1671
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 727 (sud) - La peinture à Bologne et à Rome au 17e siècle

Index

Bibliographie

- Kientz, Guillaume, « "L'envers du tableau". Parcours à la découverte des revers de tableaux du musée du Louvre », du mercredi 2 au lundi 28 novembre 2011, 2011, p. 169-170, n° 33
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 143, ill. n&b
- Negro, Emilio ; Roio, Nicosetta, Pietro Faccini. 1575/76-1602, Modène, 1997, p. 90-92, pl. couleurs 217, n° 12
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 219-221, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 263-264, ill. n&b, n°215
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 173, ill. n&b
- Coliva, Anna, Il Mastelletta, Rome, 1980, p. 137, pl. 101, n° 101
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1271
- Marangoni, Matteo, « Il Mastelletta », L'Arte, 15, 1912, p. 174-182., p. 181, 182, fig. 3
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°183
Dernière mise à jour le 12.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances