La Vierge et l'Enfant, image 1/7
La Vierge et l'Enfant, image 2/7
La Vierge et l'Enfant, image 3/7
La Vierge et l'Enfant, image 4/7
La Vierge et l'Enfant, image 5/7
La Vierge et l'Enfant, image 6/7
La Vierge et l'Enfant, image 7/7
La Vierge et l'Enfant, image 1/7
La Vierge et l'Enfant, image 2/7
La Vierge et l'Enfant, image 3/7
La Vierge et l'Enfant, image 4/7
La Vierge et l'Enfant, image 5/7
La Vierge et l'Enfant, image 6/7
La Vierge et l'Enfant, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge et l'Enfant

1485 / 1500 (Fin du XVe siècle)
Lieu de provenance : abbaye (France->Longchamp) (?)

RF 584
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 508
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 584
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France Île-de-France (Etait jusqu'en 1994 cosidérée comme étant d'origine inconnue et attribuée à la Bourgogne)

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant
Type d'objet
statuette
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,7 m ; Largeur : 0,24 m ; Profondeur : 0,295 m
Matière et technique
pierre polychromé doré=dorure

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1485 - 1500
Lieu de provenance
abbaye (France->Longchamp) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut être identifié à une statuette recueillie au dépôt des Petits-Augustins par Alexandre Lenoir, vraisemblablement dès 1791-1792. Pourrait avoir appartenu à l'abbaye des clarisses de Longchamp devenue bien national à la Révolution, vendue et détruite. Musée des Monuments français. Localisation inconnue après la fermeture du musée en 1816 : transfert à Saint-Denis ou délivrance à un particulier ou à une institution. Réapparaît dans la seconde moitié du XIXe siècle dans la collection Louis Charles Timbal († 1880), Paris. Acquis en 1882 avant la vente publique de cette collection (comité du 26 janvier 1882, loi du 24 mai 1882 attribuant un crédit exceptionnel, décret du 3 juin 1882).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Timbal, Louis Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 26/01/1882
autres dates : 24/05/1882 (loi attribuant un crédit exceptionnel)
date du décret : 03/06/1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 508 - Millefleurs

Bibliographie

- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135598
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 39, ill. 39, n° 9
- Regards sur l'art médiéval - Collections du musée du Louvre et des musées de Châlons-en-Champagne, cat. exp. (Châlons-en-Champagne, musée des beaux-arts et d'archéologie, 1er juillet 2005 - 15 janvier 2006), 2005, p. 141, n° 101
- L'art médiéval français au Louvre, cat. exp. (Niigata, musée d'art moderne de la préfecture du 10 juillet au 12 septembre 2004 et Fukuoka, musée des Beaux-arts du 28 septembre au 28 novembre 2004), 2004, n° 98
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 195
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 336
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 213
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 213
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 17
- Courajod, Louis, « Le moulage. Principales applications. Collections de modèles reproduits par le plâtre », Revue des Arts décoratifs, VIII, 1887-1888, p. 277-283,

Expositions

- Art français médiéval, Fukuoka (Japon), Art Museum, 28/09/2004 - 28/11/2004, étape d'une exposition itinérante
- Art français médiéval, Niigata (Japon), City prefectural museum of modern art, 10/07/2004 - 12/09/2004, étape d'une exposition itinérante
- Regards sur l'art médiéval, Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 01/07/2005 - 15/01/2006
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
Dernière mise à jour le 22.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances