Les Nymphes de Parthénope, emportant loin de leurs rivages, les Pénates, images de leurs dieux, sont conduites par la déesse des Beaux-Arts sur les bords de la Seine, image 1/2
Les Nymphes de Parthénope, emportant loin de leurs rivages, les Pénates, images de leurs dieux, sont conduites par la déesse des Beaux-Arts sur les bords de la Seine, image 2/2
Les Nymphes de Parthénope, emportant loin de leurs rivages, les Pénates, images de leurs dieux, sont conduites par la déesse des Beaux-Arts sur les bords de la Seine, image 1/2
Les Nymphes de Parthénope, emportant loin de leurs rivages, les Pénates, images de leurs dieux, sont conduites par la déesse des Beaux-Arts sur les bords de la Seine, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Les Nymphes de Parthénope, emportant loin de leurs rivages, les Pénates, images de leurs dieux, sont conduites par la déesse des Beaux-Arts sur les bords de la Seine

1827
INV 6617 ; C 192
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 647
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 6617
Autre numéro d'inventaire : C 192
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Meynier, Charles (Paris, 1768 - Paris, 1832)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Les Nymphes de Parthénope, emportant loin de leurs rivages, les Pénates, images de leurs dieux, sont conduites par la déesse des Beaux-Arts sur les bords de la Seine
Description / Décor
Plafond
Inscriptions
Signature :
S.D.b.d.: "C. Meynier 1827"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 8,15 m ; Largeur : 3,6 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (1827)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé avec les voussures pour 16 000 fr. (29 mars 1825 et 9 août 1826), pour la septième salle du musée Charles X.
Salons de 1827 et de 1833. Plafond de la salle G des Antiquités Egyptiennes. Voussures: au centre de chacune d'elles, une composition (La sirène Parthénope. Pluton et Vulcain repoussant le sacrifice que leur offre la ville d'Herculanum. Deux groupes d'enfants volants) et à chaque extrémité une grande statue feinte de ville, en grisaille, imitant la pierre.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Charles X
Date d’acquisition
date : 29/03/1825
date : 09/08/1826
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 647 - Figurines en terre cuite grecques - Époques hellénistique et romaine

Index

Bibliographie

- Mayer-Michalon, Isabelle, Charles Meynier 1763-1832, Paris, Arthéna, 2008, p. 165,166, ill. n&b, P. 83, P.84 abcd
- Allard, Sébastien, Le Louvre à l'époque romantique. Les décors du palais (1815-1835), Lyon / Paris, Editions Fage / Musée du Louvre éditions, 2006, p. 67, coul, Fig.58
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 86, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 261
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, n° 1279
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 183, 304
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, p. 450
Dernière mise à jour le 16.02.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances