Coupe ronde (tazza), image 1/12
Coupe ronde (tazza), image 2/12
Coupe ronde (tazza), image 3/12
Coupe ronde (tazza), image 4/12
Coupe ronde (tazza), image 5/12
Coupe ronde (tazza), image 6/12
Coupe ronde (tazza), image 7/12
Coupe ronde (tazza), image 8/12
Coupe ronde (tazza), image 9/12
Coupe ronde (tazza), image 10/12
Coupe ronde (tazza), image 11/12
Coupe ronde (tazza), image 12/12
Coupe ronde (tazza), image 1/12
Coupe ronde (tazza), image 2/12
Coupe ronde (tazza), image 3/12
Coupe ronde (tazza), image 4/12
Coupe ronde (tazza), image 5/12
Coupe ronde (tazza), image 6/12
Coupe ronde (tazza), image 7/12
Coupe ronde (tazza), image 8/12
Coupe ronde (tazza), image 9/12
Coupe ronde (tazza), image 10/12
Coupe ronde (tazza), image 11/12
Coupe ronde (tazza), image 12/12
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe ronde (tazza)

vers 1600
Lieu de création : Munich (Allemagne->Bavière) (Munich ?)
LP 19
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 19
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vianen van, Paul (Utrecht, vers 1570 - Prague, 1613), Orfèvre, attribution

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde (tazza)
Type d'objet
coupe à boire = tazza ; orfèvrerie, argenterie
Description / Décor
Coupe ronde (tazza ou "credenz") à pied haut et décors en relief représentant Minerve introduisant la peinture auprès des muses d'après Hans von Aachen.
Inscriptions
Poinçon :
Augsbourg (?) vers 1675-1679 (?)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 15,5 cm ; Diamètre : 18 cm
Matière et technique
Matériau : vermeil = argent doré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Munich (Allemagne->Bavière) (Munich ?)

Données historiques

Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1832
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Prague (République Tchèque), Galerie Nationale

Bibliographie

- Bimbenet-Privat, Michèle ; Doux, Florian ; Gougeon, Catherine, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps Modernes XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du Musée du Louvre, 3 vol., [Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art], Plérin, éditions Faton, 2022, p. 228-231, fig. p. 228-231, n° 62 (vol. 1)
- Bimbenet-Privat, Michèle, Chefs-d'oeuvre d'orfèvrerie allemande. Renaissance et baroque, Dijon, Faton, 2017, n° 70
- Warren, Jeremy, Medieval and Renaissance sculpture. A catalogue of the Collection in the Ashmolean Museum, Oxford. Volume 3 Plaquettes, III, Oxford, Ashmolean Museum, 2014, p. 976, n° 443
- Balandre, Isabelle, « Blaise Desgoffe, peintre passionné des objets d'art du Louvre », dans Objets d'art. Mélanges en l'honneur de Daniel Alcouffe, Dijon, Faton, 2004, p. 400-407, ill. 5
- Weber, Ingrid, Deutsche, nierderländische und französische Renaissance Plaketten 1500-1650, I, Munich, 1975, p. 340, n° 786
- Weber, Ingrid, Deutsche, nierderländische und Französische Renaissance Plaketten 1500-1650. Bildband, II, Munich, 1975, pl. 218, n° 786
Dernière mise à jour le 02.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances