Coupe ronde godronnée : la Manne, image 1/3
Coupe ronde godronnée : la Manne, image 2/3
Coupe ronde godronnée : la Manne, image 3/3
Coupe ronde godronnée : la Manne, image 1/3
Coupe ronde godronnée : la Manne, image 2/3
Coupe ronde godronnée : la Manne, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe ronde godronnée : la Manne

vers 1550
Lieu de création : Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
MR 2209 ; N 33
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2209
Autre numéro d'inventaire : N 33
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Céramiste/potier

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde godronnée : la Manne
Type d'objet
coupe godronnée
Description / Décor
Décor « a istoriato » en plein : la Manne.
Inscriptions
Etiquette :
N 33 ; G 391 / F (au revers, étiquettes imprimées)
Inscription :
Durand / 2197 (barré en rouge) (au revers, en noir)
Durand / 2209 (au revers en rouge - retirée lors de la restauration de 2020)
La Manna (au revers, en bleu)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 8,7 cm ; Diamètre : 32,5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Occident ; Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1550
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 7, Verticale B

Index

Bibliographie

- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1052
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 34, n° 14
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 235, G391

Bibliographie de comparaison

- Hollein, Lilli ; Franz, Rainald ; Wilson, Timothy (dir.), Tin-Glaze and Image Culture - The MAK Maiolica Collection in Its Wider Context, published on the occasion of the exhibition Tin Glazing and Image Culture - The MAK's Majolica Collection in Historical Context, cat. exp. (MAK, Vienne / 6 avril - 7 août 2022), 2022, p. 38, ill. 39, n° 5
Dernière mise à jour le 02.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances