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Gourde à deux passants : Judas étreignant Tamar

1585 / 1600 (Fin du XVIe siècle)
Lieu de création : France (Europe) (?) ; Italie (Europe) (?) ; Lyon (Rhône-Alpes = Rhône Alpes->Rhône) (?) ; Nevers (Bourgogne->Nièvre) (?)
MR 2254 ; N 91
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2254
Autre numéro d'inventaire : N 91
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Céramiste/potier

description

Dénomination / Titre
Titre : Gourde à deux passants : Judas étreignant Tamar
Ancien titre : Séparation d'Abraham et de Laban (cf. Darcel, 1864)
Type d'objet
récipient pour contenant liquide ; gourde
Description / Décor
Flanquée de deux masques de satyres barbus en relief à cornes enroulées formant anses. Les deux personnages sont vêtus à l'orientale ; paysages montagneux et boisés avec fabrique au loin, à droite. Sur l'autre face, un satyre assis contre des roseaux joue de la lyre devant une femme assise en face de lui.
Inscriptions
Etiquette :
étiquette imprimée "P.48/E. de R/282" ; étiquette illisible (sous le pied)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 28,5 cm ; Largeur : 24 cm ; Profondeur : 12,5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1585 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe) (?) ; Italie (Europe) (?) ; Lyon (Rhône-Alpes = Rhône Alpes->Rhône) (?) ; Nevers (Bourgogne->Nièvre) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 12, Verticale B

Bibliographie

- Wilson, Timothy ; Thornton, Dora, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 2, [British Museum], Londres, British Museum Press, 2009, p. 550
- Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 227-229, n° 152
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1145
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 240-241, G404

Bibliographie de comparaison

- Hausmann, Tjark, Majolika : spanische und italienische Keramik vom 14. bis zum 18. Jahrhundert, VI, [Staatliche Museen preussischer Kulturbesitz / Kataloge des Kunstgewerbemuseums Berlin], Berlin, Gebr. Mann Verlag, 1972, p. 290, n° 210
Dernière mise à jour le 07.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances