Grand plat rond : l'incendie du Borgo ou la destruction de Troie, image 1/3
Grand plat rond : l'incendie du Borgo ou la destruction de Troie, image 2/3
Grand plat rond : l'incendie du Borgo ou la destruction de Troie, image 3/3
Grand plat rond : l'incendie du Borgo ou la destruction de Troie, image 1/3
Grand plat rond : l'incendie du Borgo ou la destruction de Troie, image 2/3
Grand plat rond : l'incendie du Borgo ou la destruction de Troie, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Grand plat rond : l'incendie du Borgo ou la destruction de Troie

1565 / 1570 (3e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Faenza (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne)
MR 2202 ; N 29
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2202
Autre numéro d'inventaire : N 29
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Calamelli, Virgilio, dit Maestro Virgiliotto Peintre sur céramique, Atelier de
Santi, Raffaello, dit Raphaël dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), D'après
Dente Marco (Ravenne (Émilie-Romagne), 1490 - Rome, 1527), Graveur, D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Grand plat rond : l'incendie du Borgo ou la destruction de Troie
Type d'objet
platerie ; plat
Description / Décor
Décor « a istoriato » en plein : l’incendie de Troie, d’après la fresque de Raphaël (1483-1520). L’incendie du Borgo aux Chambres du Vatican. Modèle diffusé par l'estampe de Marco Dente da Ravenna.
La scène peinte par Raphaël relate un événement advenu en 847 près de la basilique Saint-Pierre de Rome, lorsque le pape Léon IV arrêta miraculeusement un incendie qui menaçait de ravager la ville.
Inscriptions
Inscription :
D. LA DESTRVCTIONE / D. TROIA (au revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4,8 cm ; Diamètre : 42 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1565 - 1570
Lieu de création / fabrication / exécution
Faenza (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 9 , Verticale B

Index

Bibliographie

- Homère, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019), Paris-Lens, LienArt & Louvre-Lens, 2019, p. 299, n° 172
- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 219, ill. 166, p. 200-221 et 166 bis (revers), p. 200
- Barucca, Gabriele ; Ferino-Pagden, Sylvia (dir.), Raphaël, Sun of the Arts, cat. exp. (Turin (Italie), La Venaria Reale, 2015), Venaria Reale, Silvana Editoriale, 2015, p. 133-134, 153, ill. 14 a-b
- Raffaello. Il sole delle arti, cat. exp. (Turin, Palais royal de Venaria (Reggia di Venaria), Sale delle Arti, 26 septembre 2015-24 janvier 2016), Milan, Silvana Editoriale S.p.A., 2015, p. 134, 153, ill. 14 a et b
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 348
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 33, n° 7
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 83, G78

Expositions

- Homère, le double fleuve, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 27/03/2019 - 22/07/2019
- La Faïence des humanistes, le décor de la majolique italienne entre 1480 et 1530., Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11/10/2011 - 27/02/2012
Dernière mise à jour le 05.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances