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La Sainte Famille avec saint Jean, sainte Elisabeth et saint Joseph priant

1650 / 1951 (Milieu du XVIIe siècle)
INV 7279 ; MR 2326
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 911
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 7279
Autre numéro d'inventaire : MR 2326
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (Les Andelys, 1594 - Rome, 1665)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Sainte Famille avec saint Jean, sainte Elisabeth et saint Joseph priant
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,68 m ; Hauteur avec accessoire : 0,845 m ; Largeur : 0,51 m ; Largeur avec accessoire : 0,705 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (vers 1650 - 1951)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique :
Acquis en 1685 du marchand appelé Moule pour Louis XIV (cf. C.B.R., [1664-1715] éd. 1881-1901; inventaire Le Brun, partie postérieure à 1683, no 462, cf. Brejon de Lavergnée (A.), 1987a); cabinet des Coquilles du Petit Appartement de Louis XIV au château de Versailles, 1695, puis Petite Galerie, 1706, puis cabinet des Tableaux, 1707 (cf. Lett, 2014); cabinet de la duchesse à l’hôtel d’Antin à Paris, 1715 (inventaire A.N., O1 19651-1); premier cabinet particulier (9e pièce) du cabinet des Tableaux de la surintendance à Versailles, 1760 (A.N., O1 196510, fol. 21), 1784 (B.C.M.N., ms. 30, fol. 33), 1788 (A.M.N., 1 DD 2, 1788, fol. 19); transféré au Louvre en 1792 (cf. Tuetey et Guiffrey (Je.), 1909); exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 464 du catalogue; cf. Dubreuil, 2001).


Commentaire:
Cette Sainte Famille a été rapprochée d’un passage des Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellents peintres anciens et modernes d’André Félibien : «Il fit pour un particulier un tableau où est la Vierge, saint Jean, sainte Élisabeth et saint Joseph [dans la marge : en 1656]» (cf. Félibien (A.), 1666-1688). En 1960, Anthony Blunt suggère que ce « particulier» pourrait désigner Félibien lui-même, qui aurait voulu rester discret car il était sur le point de vendre le tableau au roi l’année même de la parution du VIIIe Entretien. Blunt souligne la particularité des architectures à l’arrière-plan : les maisons à pignons font penser à une ville française ou flamande, peut-être en référence à la nationalité du commanditaire. L’historien de l’art anglais accepte la date de 1656. Celle-ci est jugée «un peu tardive» par Jacques Thuillier en 1974, qui relève que la figure de sainte Élisabeth dérive de la Sainte Famille à dix figures peinte pour Jean Pointel en 1649 et conservée à Dublin. Cette datation plus précoce proposée par Thuillier a été confirmée par l’analyse scientifique de l’œuvre effectuée au laboratoire du C2RMF. La comparaison effectuée avec La Sainte Famille avec saint Jean et sainte Élisabeth dans un paysage (voir INV. 7280), datable vers 1651, est très concluante : emploi d’une toile fine identique d’armure simple, mais surtout d’une double préparation rouge puis grise qui apparaît remarquablement similaire lorsque l’on compare les coupes stratigraphiques. L’absence de jaune de Naples confirme une date antérieure à 1656-1657. Enfin, l’inspiration raphaélesque de la composition confirme une datation vers 1650-1651. En 1983, Martine Vasselin et Jean-Pierre Cuzin estiment que cette composition est « une des plus raphaélesques de Poussin». Ils la rapprochent de la Sainte Famille Canigiani de Raphaël conservée à Munich, mais en relevant que « chez Raphaël tout paraît spontané et empli de naturel ; chez Poussin les personnages sacrés ont conscience de la mission dont ils sont investis» (cf. Vasselin et Cuzin, 1983). Les deux auteurs distinguent ainsi le « classicisme instinctif» de Raphaël du « classicisme réfléchi» de Poussin, que l’on peut rapprocher d’une forme plus abstraite de dévotion à l’Enfance de Jésus, sans bassesse ni puérilité, conformément à la spiritualité bérullienne. Dans le tableau de Poussin, le geste de tendresse est seulement esquissé, l’artiste conservant une grande retenue. Les chairs des deux enfants sont d’un coloris très différent : pour le Christ, Poussin a employé une tonalité plus froide, presque bleutée, dans laquelle il faut peut-être reconnaître un symbolisme subtil reliant l’Enfance à la Passion, comme pour les Retours d’Égypte du musée de Cleveland et de la Dulwich Picture Gallery. L’attitude de saint Joseph est unique dans l’art de Poussin : il est debout, les yeux fermés, les mains jointes, solennisant la scène et l’apparentant fortement à un tableau de dévotion. Faut-il justifier ces singularités iconographiques par des demandes expresses du commanditaire, peut-être prénommé Joseph et souhaitant que fût évoquée sa ville natale? Cela expliquerait le réalisme topographique de l’arrière-plan, tout aussi inhabituel chez Poussin. Précisons que l’analyse scientifique de l’œuvre a révélé un changement dans la hauteur de l’éperon rocheux qui domine le site. Le tableau du Louvre a été gravé en contrepartie par Jean Pesne en 1670, avec une dédicace à Charles Le Brun (cf. Wildenstein (G.), 1957b). Le tableau a été peint sur une toile comprenant 17 × 17 fils au cm2. Il a été restauré en couche picturale par Georges Zezzos à Montauban en 1941, puis par Henri Linard en 1960, enfin par Marie-Alice Belcour en 1983 (N. Milovanovic, 2021).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XIV, roi de France, Propriétaire, 1685
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 911- L'atticisme, Salle 911 - (ex-salle 26F)

Index

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 186, ill. coul., n°411
- Gady, Bénédicte ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Charles Le Brun (1619-1690), cat. exp. (Louvre-Lens, du 18 mai au 29 août 2016), Lens, Lienart / Louvre-Lens, 2016, p. 408, fig. 2
- Germer, Stefan, Art-Pouvoir-Discours. La carrière intellectuelle d'André Félibien dans la France de Louis XIV, vol. 54, Paris, Maison des sciences de l'homme, (Collection Passages/Passagen), 2016, p. 83
- Szanto, Mickaël ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Poussin et Dieu, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 29 juin 2015), Paris, Hazan/ Louvre éditions, 2015, p. 201, 218-220, 448-454, cat. 21
- Rosenberg, Pierre, Nicolas Poussin : les tableaux du Louvre, Paris, Louvre éditions/ Somogy, 2015, p. 284-289, coul., n° 33
- Lett, Matthieu, « Les tableaux du Petit Appartement de Louis XIV à Versailles », dans Louis XIV, l'image et le mythe, actes du colloques, Versailles, 2010, Rennes, Presses universitaires, 2014, p. 133
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 181, 188, n° 135
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, n°464
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, n°462
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 142, ill. n&b
- Raphaël et l’art français, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 15 novembre 1983 - 13 février 1984), Paris, Réunion des musées nationaux, 1983-1984, n°206
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 65, 212, fig. 681, n° 681
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 300
- Wildenstein, Georges, Les Graveurs de Poussin au XVIIe siècle, Paris, Les Beaux Arts, 1957, p. 82-83
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 204, n° 713
- Tuetey, Alexandre ; Guiffrey, Jean, La commission du Muséum et la création du musée du Louvre (1792-1793)- Documents recueillis et annotés par Alexandre Tuetey et Jean Guiffrey, Inventaire des Objets contenus dans le Museum et dans les dépôts sous la surveillance des gardiens du Museum, 5 novembre-3 décembre 1793, Paris, Jean Schemit, (Archives de l'art français, recueil de documents inédits publiés par la Société de l'histoire de l'art français. Nouvelle période, t. III), 1909, p. 16
- Rosenberg, Pierre, « Poussin and God », The Burlington Magazine, 157, 1349, 2015, août, p. 561-563, p. 562

Expositions

- Poussin et Dieu, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 30/03/2015 - 29/06/2015
- Autour de Nicolas Poussin, Richelieu, [Peint] Salle 14 F - Poussin, 15/10/1994 - 15/01/1995
Dernière mise à jour le 28.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances