La Mort de la Vierge, image 1/6
La Mort de la Vierge, image 2/6
La Mort de la Vierge, image 3/6
La Mort de la Vierge, image 4/6
La Mort de la Vierge, image 5/6
La Mort de la Vierge, image 6/6
La Mort de la Vierge, image 1/6
La Mort de la Vierge, image 2/6
La Mort de la Vierge, image 3/6
La Mort de la Vierge, image 4/6
La Mort de la Vierge, image 5/6
La Mort de la Vierge, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

La Mort de la Vierge

1601 / 1606 (Début du XVIIe siècle)
INV 54 ; MR 104
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 712
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 54
Autre numéro d'inventaire : MR 104
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Caravage (Michelangelo Merisi, dit Caravaggio) dit aussi Caravaggio, Merisi, Michelangelo, Le Caravage, (Milan, 1571 - Porto Ercole (Grosseto), 1610)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Mort de la Vierge
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3,69 m ; Largeur : 2,45 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Début du XVIIe siècle (vers 1601 - 1606)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé par Laerzio Cherubini pour l’église Santa Maria della Scala in Trastevere à Rome, 1601 ; terminé à la fin de l’année 1605 ou au début de 1606 et refusé par le clergé de cette église; Mantoue, collection de Ferdinand Gonzague, duc de Mantoue (1587-1626), 1607 ; Charles Ier d’Angleterre (1600-1649), Londres, 1627. – Everhard Jabach (1618-1695), Paris ; vendu à Louis XIV, 1671 (inventaire de 1683, n° 193).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1671
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 712 - Grande Galerie, Salle 712 - (3e travée)

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas ; Szanto, Mickaël ; Virassamynaïken, Ludmila, sous la direction scientifique de, Poussin & l'amour et Picasso / Poussin / Bacchanales, cat. exp. Musée des Beaux-Arts de Lyon 26/11 au 05/03/2023. Lyon, Paris, Musée des Beaux-Arts et In Fine éditions d'art, 2022., p. 150, 160
- Vodret, Rossella, Caravaggio. 1571-2021, Cinisello Balsamo, Silvana editoriale, 2021, p. 47, 53, 55, 78, notes 125-128, 86-87, 91, 92, 240-241, 250, 270, 302, repr. couleurs (p. 241), fig. 8 couleurs (détail) (p. 41), n° 44
- Hilaire, Michel ; Stépanoff, Pierre (dir.), Musée Fabre : guide des collections, [Musée Fabre], Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 64
- Milovanovic, Nicolas, Le Louvre 1h30 Chrono. Le guide de la visite, Paris, Louvre éditions/ Hazan, 2018, p. 38-39, ill. coul.
- Caravage à Rome : amis et ennemis, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée Jacquemart-André, 2018), Bruxelles/Paris, Fonds Mercator/Culturespaces, 2018, p. 59-60, 75-76, 136, fig. 36
- Van Sprang, Sabine (dir.), Théodore van Loon. Un caravagesque entre Rome et Bruxelles, cat. exp. (Bruxelles, Palais des Beaux-Arts (BOZAR), 10 octobre 2018 - 13 janvier 2019/ Musée national d'histoire et d'art, Luxembourg (MNHA) 15 février 2019 - 26 mai 2019), Bruxelles, BOZAR Books/ Fonds Mercator, 2018, p. 61-62, 66
- Charles I : King and Collector, cat. exp. (Londres, Royal Academy of Arts, 27 janvier - 15 avril 2018), Londres, Royal Academy of Arts, 2018, p. 22, 54, 176-177, fig. 42
- Turner, Nicholas, The Paintings of Guercino. A Revised and Expanded Catalogue raisonné, Rome, Ugo Bozzi Editore, 2017, p. 391-392
- Trouvé, Stéphanie, Peinture et discours. La construction de l'Ecole de Toulouse, XVIIe-XVIIIe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 113
- Germer, Stefan, Art-Pouvoir-Discours. La carrière intellectuelle d'André Félibien dans la France de Louis XIV, vol. 54, Paris, Maison des sciences de l'homme, (Collection Passages/Passagen), 2016, p. 427
- Bonfait, Olivier, Poussin et Louis XIV: Peinture et Monarchie dans la France du Grand Siècle, Paris, Hazan, 2015, p. 25
- Szanto, Mickaël ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Poussin et Dieu, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 29 juin 2015), Paris, Hazan/ Louvre éditions, 2015, p. 162, fig. 118
- Franck, Louis ; Malgouyres, Philippe (dir.), La fabrique des saintes images. Rome-Paris, 1580-1660, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 2 avril au 29 juin 2015), Paris, Louvre éditions/Somogy éditions d'art, 2015, p. 7, 57, 61, 90, 91, 92-95, 130, fig. 14
- Ostrow, Steven F., « Caravaggio's Angels », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, p. 123-148, p. 128-130
- Spear, Richard E., « The Bottom Line of Painting Caravagesque », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, p. 199-251, p. 199-200, 206, 221, 223
- Unglaub, Jonathan, « Caravaggio and the "Truth in Pointing" », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, p. 149-175, p. 163-164, 173
- Puglisi, Catherine R., « Talking Pictures: Sound in Caravaggio's Art », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, p. 105-121, p. 111-113, fig. 6.5 (n&b) (détail)
- Stone, David M., « Introduction: The Caravaggio Betrayals: The Lost Painter and the "Great Swindle" », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, p. 1-12, p. 5-6
- Gage, Frances, « Caravaggio's "Death of the Virgin", Giulio Mancini, and the Madonna Blasphemed », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, pp. 83-104, p. 83-104, fig. 5.1 (n&b), fig. 5.5 (détail n&b)
- Papi, Gianni, Bartolomeo Manfredi, Soncino, 2013, p. 30
- Hilaire, Michel ; Hémery, Axel (dir.), Corps et ombres. Caravage et le caravagisme européen, cat. exp. (Montpellier, musée Fabre ; Toulouse, musée des Augustins, du 23 juin au 14 octobre 2012 ; Los Angeles, County Museum of Art, du 11 novembre 2012 au 10 février 2013 ; Hartford, Wadsworth Atheneum Museum, du 8 mars au 16 juin 2013), Milan, 5 Continents, 2012, p. 60; 61, fig. 14
- Cappelletti, Francesca, « Books review. Caravaggio a Roma. Una vita dal vero », The Burlington Magazine, 154, 2012, 46-47, p. 47
- Terzaghi, Maria Cristina, Caravaggio e i volti della Roma caravaggesca, Cinisello Balsamo, 2010, p. 19, 46, note 3, 55, note 121, fig. 5 couleurs
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 130, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 56-64, 502, ill. coul.
- Spike, John T., Caravaggio, New York, 2001, p. 85, 115, 137, 150-156, 228, 249, notes 507-526, 254, 255, n° 45
- Loire, Stéphane ; Brejon de Lavergnée, Arnauld, Caravage. La mort de la Vierge. Une Madone sans dignité, Paris, Adam Biro, 1990, p. 5-61, coul.
- Gowing, Laurence, Les Peintures du Louvre, Paris, 1988, p. 290-291, repr. couleurs
- Marini, Maurizio, Caravaggio. Michelangelo Merisi da Caravaggio, pictor praestantissimus, Rome, 1987, p. 48, 49, 52, 53, 54-55, 58, 61, 62, 66, 69, 78, 87, note 32, 95, notes 290-297, 96, note 310, 98, note 366, 230-231, 449, 472, 473, 477, 478-481, n° 61, 490, 491, 502, 515, 518, 535, 554, coul., n° 60
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 242-243, ill. n&b, n°193
- Cinotti, Mia ; Dell'Acqua, Gian Alberto, "Caravaggio", I pittori bergamaschi. I Seicento, I, Bergame, 1983, 201-652, p. 40, 41-42, 51, 79-80, 86, 122, 135, 139, 160, 163, 170, 177, note 87, 178, notes 105-106, 191, note 366, 192, notes 381-393, 196, note 465, pl. couleurs XXVIII-XXIX, n° 41
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 160, ill. n&b
- Ottino della Chiesa, Angela, Tout l'oeuvre peint de Caravage (présentation par André Chastel), Paris, Flammarion, 1968, fig. 66, n° 66
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1121
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n° 1121
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°32
- Rosenberg, Pierre, « Poussin and God », The Burlington Magazine, 157, 1349, 2015, août, p. 561-563, p. 561

Expositions

- La fabrique des saintes images. Rome-Paris, 1580-1660, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 30/03/2015 - 29/06/2015
Dernière mise à jour le 08.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances