L'Apparition de la Vierge et de l'Enfant Jésus à saint Hyacinthe, image 1/2
L'Apparition de la Vierge et de l'Enfant Jésus à saint Hyacinthe, image 2/2
L'Apparition de la Vierge et de l'Enfant Jésus à saint Hyacinthe, image 1/2
L'Apparition de la Vierge et de l'Enfant Jésus à saint Hyacinthe, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Apparition de la Vierge et de l'Enfant Jésus à saint Hyacinthe

1594
INV 186 ; MR 140
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 712
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 186
Autre numéro d'inventaire : MR 140
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Apparition de la Vierge et de l'Enfant Jésus à saint Hyacinthe
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3,75 m ; Hauteur avec accessoire : 4,02 m ; Largeur : 2,23 m ; Largeur avec accessoire : 2,51 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVIe siècle (1594)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé par G. F. et A. M. Turrini pour la chapelle de leur famille dans l’église San Domenico de Bologne à l’occasion de la canonisation de saint Hyacinthe, 1594. En place dans l’église San Domenico de Bologne ; prélevé et emporté au Louvre, 1796. Exposé au Musée Central des Arts à partir de 1801 ; laissé au Louvre lors des restitutions de 1815.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Turrini, Antonio Maria, Commanditaire
Turrini, Giacomo Filippo, Commanditaire
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1797
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 712 - Grande Galerie, Salle 712 - (3e travée)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Eclercy, Bastian (dir.), Guido Reni. The Devine, cat. exp. (Francfort, Städel Museum, 23 novembre 2022 - 5 mars 2023), Berlin, Francfort, Hatje Cantz, Städel Museum, 2022, p. 23, 123, non repr.
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 134, ill. n&b
- Brogi, Alessandro, Ludovico Carracci (1555-1619), Ozzano Emilia, 2001, n° 35
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 29, 169-174, ill. n&b et couleurs
- Loire, Stéphane, « Ludovic Carrache au Louvre: deux tableaux reconsidérés », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 2, 1994, p. 36-53, p. 36-53, fig. coul. 1
- Ludovico Carracci, cat. exp. (Bologne, Museo Civico Archeologico-Pinacoteca Nazionale), Bologne, 1993, coul., n° 40
- Feigenbaum, Gail, Lodovico Carracci. A study of his later career and a catalogue of his paintings (Thèse de doctorat, Princeton, Princeton University, 1984), Ann Arbor, 1984, n° 71
- Briganti, Giuliano, Pietro da Cortona (1re éd., Florence, 1962), Florence, 1982, p. 130, pl. 55
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 164, ill. n&b
- Heinz, Günther, « Studien über die Anwendung des Helldunkels in den Werken Guido Renis », Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen in Wien, 51, 1955, p. 189-213, p. 191-192
- Bodmer, Heinrich, Lodovico Carracci, Burg bei Marburg, 1939, p. 80, fig. 43
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1239
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°128
- Lebrun, Jean-Baptiste-Pierre, Examen historique et critique des tableaux exposés provisoirement, venant des premier & second envois de Milan, Cremone, Parme, Plaisance, Modène, Cento & Bologne, auquel on a joint le détail de tous les Monuments des Arts qui sont arrivés d'Italie, Paris, Desenne, 1797 [An VI], p. 31-32, n° 28
- Loire, Stéphane, « Simon Vouet en Italie (1612-1627). Questions d'attributions et de datations », dans Bonfait, Olivier ; Rousteau-Chambon, Hélène (dir.), Simon Vouet en Italie (Actes du colloque de Nantes, Archives départementales-Musée des Beaux-Arts, 4-6 décembre 2008), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 183-233, p. 227, note 91

Expositions

- Ludovico Carracci, Bologne (Externe, Italie), Pinacothèque Nationale, 25/09/1993 - 12/12/1993, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 30.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances