Pietà, image 1/3
Pietà, image 2/3
Pietà, image 3/3
Pietà, image 1/3
Pietà, image 2/3
Pietà, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Pietà

1530 / 1540 (2e quart du XVIe siècle)
INV 594 ; MR 463
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 712
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 594
Autre numéro d'inventaire : MR 463
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (Florence, 1496 - Fontainebleau, 1540)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Pietà
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,27 m ; Hauteur avec accessoire : 1,465 m ; Largeur : 1,63 m ; Largeur avec accessoire : 1,82 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition (bois transposé sur toile))

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIe siècle (vers 1530 - 1540)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Écouen (cité en 1568 par Vasari, Vite…, éd. Milanesi, V, p. 171) ; Louis-Joseph de Bourbon, prince de Condé, Écouen ; saisi à la Révolution, 1793 ; entré au Louvre en 1798.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 712 - Grande Galerie, Salle 712 - (3e travée)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Fondazione Palazzo Strozzi (dir.), Pontormo and Rosso Fiorentino. Diverging Paths of Mannerism, cat. exp. (Florence (Italie), Palazzo Strozzi, du 8 mars au 20 juillet 2014), Florence, Mandragora, 2014, p. 314, 315, coul, p. 315, cat. no. IX.I.
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 98, ill. n&b
- Autour du Christ mort de Rosso Fiorentino, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 22 septembre 2004 au 3 janvier 2005), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004,
- Rosso. Le Christ mort, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 septembre 2004 - 3 janvier 2005), Paris, R.M.N., 2004,
- Scailliérez, Cécile ; Volle, Nathalie ; Lautraite, Annick ; Ravaud, Elisabeth ; Rioux, Jean-Paul, « La Pietà de Rosso restaurée », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1999, 63-81,
- Carroll, Eugene Albert, On Rosso’s Volterra "Deposition" and other tragedies. Pontormo e Rosso. atti del convegno di Empoli e Volterra, Pontormo e Rosso, la "maniera moderna" in Toscana, 1494-1994, Venise, Marsilio, 1996, p. 118-119
- Ciardi, Roberto Paolo ; Mugnaini, Alberto, Rosso Fiorentino : catalogo completo dei dipinti, Florence, Cantini, (I gigli dell’arte, 20), 1991, p. 27
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 233, ill. n&b
- Barocchi, Paola, Il Rosso Fiorentino, Rome, Gismondi, 1950, p. 80-83
- Kusenberg, Kurt, Le Rosso, 7, Les maîtres du moyen âge et de la renaissance, Paris, Michel, 1931, p. 97-98, 128
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1485
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1485
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°368

Expositions

- Pontormo e Rosso : le divergenti vie della maniera, Florence (Italie), Palazzo Strozzi, 08/03/2014 - 20/07/2014
- Autour du Christ mort de Rosso Fiorentino, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 25/09/2004 - 03/01/2005
Dernière mise à jour le 22.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances