Portrait d'un joueur de viole, image 1/4
Portrait d'un joueur de viole, image 2/4
Portrait d'un joueur de viole, image 3/4
Portrait d'un joueur de viole, image 4/4
Portrait d'un joueur de viole, image 1/4
Portrait d'un joueur de viole, image 2/4
Portrait d'un joueur de viole, image 3/4
Portrait d'un joueur de viole, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait d'un joueur de viole

1500 / 1525 (1e quart du XVIe siècle)
MI 610 ; Campana 447
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 610
Autre numéro d'inventaire : Campana 447
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Zacchia (Paolo di Antonio da Vezzano, dit) dit aussi , Paolo di Antonio da Vezzano (?, 1561)
Italie Toscane Lucques École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'un joueur de viole
Description / Décor
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,891 m ; Hauteur avec accessoire : 1,14 m ; Largeur : 0,625 m ; Largeur avec accessoire : 0,919 m
Matière et technique
huile sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIe siècle (1500 - 1525)

Données historiques

Historique de l'œuvre
: Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 447 : G.-F. Penni) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 231 : P. Zacchia).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Un air de Renaissance - La musique au XVIe siècle, cat. exp. (Ecouen (France), Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen, du 11 septembre 2013 au 6 janvier 2014), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2013, p. 76, coul, couverture, p. 76, Cat. 38
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 113, ill. n&b
- Borelli, Ernesto, Nel segno di Fra Bartolomeo. Pittori de Cinquecento a Lucca, Lucques, Pacini Fazzi, 1984, p. 106
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 254, ill. n&b
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1608
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1608
- Pope-Hennessy,John Wyndham, « Zacchia Il Vecchio and Lorenzo Zacchia », The Burlington Magazine, 72, 422, 1938, mai, p. 213-223,
- Russell, T. A, « An interpretation of Paolo Zacchia's Portrait of a Musician », Imago Musicae, XVI-XVII, 1999-2000, 193-205,

Expositions

- Un air de Renaissance. La musique au XVIème siècle, Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 10/09/2013 - 06/01/2014
Dernière mise à jour le 10.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances