La Circoncision avec saint Ambroise, sainte Catherine, saint Baudouin, saint Jérôme et Fra Jacopo Lampugnani en donateur, image 1/5
La Circoncision avec saint Ambroise, sainte Catherine, saint Baudouin, saint Jérôme et Fra Jacopo Lampugnani en donateur, image 2/5
La Circoncision avec saint Ambroise, sainte Catherine, saint Baudouin, saint Jérôme et Fra Jacopo Lampugnani en donateur, image 3/5
La Circoncision avec saint Ambroise, sainte Catherine, saint Baudouin, saint Jérôme et Fra Jacopo Lampugnani en donateur, image 4/5
La Circoncision avec saint Ambroise, sainte Catherine, saint Baudouin, saint Jérôme et Fra Jacopo Lampugnani en donateur, image 5/5
La Circoncision avec saint Ambroise, sainte Catherine, saint Baudouin, saint Jérôme et Fra Jacopo Lampugnani en donateur, image 1/5
La Circoncision avec saint Ambroise, sainte Catherine, saint Baudouin, saint Jérôme et Fra Jacopo Lampugnani en donateur, image 2/5
La Circoncision avec saint Ambroise, sainte Catherine, saint Baudouin, saint Jérôme et Fra Jacopo Lampugnani en donateur, image 3/5
La Circoncision avec saint Ambroise, sainte Catherine, saint Baudouin, saint Jérôme et Fra Jacopo Lampugnani en donateur, image 4/5
La Circoncision avec saint Ambroise, sainte Catherine, saint Baudouin, saint Jérôme et Fra Jacopo Lampugnani en donateur, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

La Circoncision avec saint Ambroise, sainte Catherine, saint Baudouin, saint Jérôme et Fra Jacopo Lampugnani en donateur

1475 / 1525 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
MI 568 ; Campana 309
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 568
Autre numéro d'inventaire : Campana 309
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Zenale, Bernardino (Treviglio, 1450 - Milan, 1526)
Italie Lombardie Milan École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Circoncision avec saint Ambroise, sainte Catherine, saint Baudouin, saint Jérôme et Fra Jacopo Lampugnani en donateur
Description / Décor
Fragments inférieurs d’un polyptyque à six compartiments réalisé vers 1512 pour l’église Santa Maria della Canonica in Porta Nuova de Milan, pour commémorer la nomination en 1491, date portée sur l’emmarchement, de Fra Jacopo Lampugnani comme prieur de l’ordre des Padri Umiliati. Les trois panneaux supérieurs, Dieu le Père et deux Anges sont perdus.
Inscriptions
Inscription :
XL [entrelacés] Anno 1491 Fr.Ia.Lapugnanus Pp IV MIL CAN. (Inscription (postérieure ?) en capitales sur l’emmarchement :)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,375 m ; Hauteur avec accessoire : 1,465 m ; Largeur : 2,243 m ; Largeur avec accessoire : 2,32 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1475 - 1525)

Données historiques

Historique de l'œuvre
En place (cité en 1674 sous le nom de Bramantino) jusqu'à la suppression du couvent en 1797 ; L. Melzi. – Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Co
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (2e travée)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 394-395, ill. en couleurs, n°382
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 55, ill. n&b
- Gregori, Mina (dir.), Pittura a Milano. Rinascimento e Manierismo, Milan, 1998, p. 227-228
- Zenale e Leonardo. Tradizione e rinnovamento della pittura lombarda, cat. exp. (Milan, Museo Poldi Pezzoli, 4 décembre 1982 - 28 février 1983), Milan, Electa, 1982, p. 20-21, 210, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 254, ill. n&b
- Suida, Wilhelm, Leonardo und sein Kreis, Munich, Bruckmann, 1929, p. 177
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1545
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1545
- Seidlitz, Woldemar von, « Zenale e Butinone », L'Arte, VI, 1903, 31-36, p. 33-34
- Ferrari, Maria Luisa, « Lo pseudo Civerchio e Bernardo Zenale », Paragone, 127, 1960 juillet, 34-69, p. 36-38, 54-56
- De Vecchi, Pierluigi, "Bernardio Butinone, Bernardo Zenale " dans I pittori bergamaschi. Il Quattrocento, II, Bergame, 1975 (rééd. 1994), p. 30

Expositions

- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 29.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances