Charles d'Amboise (1471-1511), maréchal de France, gouverneur de Milan en 1500 et protecteur du peintre, image 1/13
Charles d'Amboise (1471-1511), maréchal de France, gouverneur de Milan en 1500 et protecteur du peintre, image 2/13
Charles d'Amboise (1471-1511), maréchal de France, gouverneur de Milan en 1500 et protecteur du peintre, image 3/13
Charles d'Amboise (1471-1511), maréchal de France, gouverneur de Milan en 1500 et protecteur du peintre, image 4/13
Charles d'Amboise (1471-1511), maréchal de France, gouverneur de Milan en 1500 et protecteur du peintre, image 5/13
Charles d'Amboise (1471-1511), maréchal de France, gouverneur de Milan en 1500 et protecteur du peintre, image 6/13
Charles d'Amboise (1471-1511), maréchal de France, gouverneur de Milan en 1500 et protecteur du peintre, image 7/13
Charles d'Amboise (1471-1511), maréchal de France, gouverneur de Milan en 1500 et protecteur du peintre, image 8/13
Charles d'Amboise (1471-1511), maréchal de France, gouverneur de Milan en 1500 et protecteur du peintre, image 9/13
Charles d'Amboise (1471-1511), maréchal de France, gouverneur de Milan en 1500 et protecteur du peintre, image 10/13
Charles d'Amboise (1471-1511), maréchal de France, gouverneur de Milan en 1500 et protecteur du peintre, image 11/13
Charles d'Amboise (1471-1511), maréchal de France, gouverneur de Milan en 1500 et protecteur du peintre, image 12/13
Charles d'Amboise (1471-1511), maréchal de France, gouverneur de Milan en 1500 et protecteur du peintre, image 13/13
Charles d'Amboise (1471-1511), maréchal de France, gouverneur de Milan en 1500 et protecteur du peintre, image 1/13
Charles d'Amboise (1471-1511), maréchal de France, gouverneur de Milan en 1500 et protecteur du peintre, image 2/13
Charles d'Amboise (1471-1511), maréchal de France, gouverneur de Milan en 1500 et protecteur du peintre, image 3/13
Charles d'Amboise (1471-1511), maréchal de France, gouverneur de Milan en 1500 et protecteur du peintre, image 4/13
Charles d'Amboise (1471-1511), maréchal de France, gouverneur de Milan en 1500 et protecteur du peintre, image 5/13
Charles d'Amboise (1471-1511), maréchal de France, gouverneur de Milan en 1500 et protecteur du peintre, image 6/13
Charles d'Amboise (1471-1511), maréchal de France, gouverneur de Milan en 1500 et protecteur du peintre, image 7/13
Charles d'Amboise (1471-1511), maréchal de France, gouverneur de Milan en 1500 et protecteur du peintre, image 8/13
Charles d'Amboise (1471-1511), maréchal de France, gouverneur de Milan en 1500 et protecteur du peintre, image 9/13
Charles d'Amboise (1471-1511), maréchal de France, gouverneur de Milan en 1500 et protecteur du peintre, image 10/13
Charles d'Amboise (1471-1511), maréchal de France, gouverneur de Milan en 1500 et protecteur du peintre, image 11/13
Charles d'Amboise (1471-1511), maréchal de France, gouverneur de Milan en 1500 et protecteur du peintre, image 12/13
Charles d'Amboise (1471-1511), maréchal de France, gouverneur de Milan en 1500 et protecteur du peintre, image 13/13
Télécharger
Suivant
Précédent

Charles d'Amboise (1471-1511), maréchal de France, gouverneur de Milan en 1500 et protecteur du peintre

1508 / 1510 (1e quart du XVIe siècle)
INV 674 ; MR 315
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 674
Autre numéro d'inventaire : MR 315
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Solario, Andrea (dit Andrea di Bartolo) (Milan ?, vers 1465 - ?, 1524), D'après ?
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Charles d'Amboise (1471-1511), maréchal de France, gouverneur de Milan en 1500 et protecteur du peintre
Description / Décor
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,75 m ; Hauteur avec accessoire : 0,988 m ; Largeur : 0,52 m ; Largeur avec accessoire : 0,762 m ; Epaisseur avec accessoire : 7 cm
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIe siècle (vers 1508 - 1510)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provenance :
Collection de M. de Cohade, au moins en 1754 ; acquis par Louis XV en 1758 ; bien de la collection royale nationalisée en 1793.

Commentaire :
L’identité du modèle de ce tableau, anciennement confondue avec Louis XI, Charles VIII ou Louis XII, a pu être définitivement établie grâce à la comparaison avec le portrait gravé de Charles II d’Amboise dans Les vrais pourtraits et vies des hommes illustres d’André Thévet publiés en 1584. Neveu du puissant cardinal Georges Ier d’Amboise, Charles eut une brillante carrière officielle : il fut nommé gouverneur des duchés de Milan et de Gênes en 1500, puis lieutenant général en Lombardie l’année suivante et enfin maréchal de France en 1504. Le portrait du Louvre le montre de trois quarts, vêtu d’un riche habit aux manches de soie brochée, recouvert d’un manteau de fourrure. Il porte le collier de l’ordre de Saint-Michel et un chapeau sur lequel on distingue une enseigne figurant saint Michel combattant le démon.
Pour son effigie, Charles II avait déjà demandé les services de Bernardino de Conti dans un portrait signé et daté 1500 (Saint-Amand-Montrond, musée Saint-Vic) qui le montrait de profil dans une tenue très proche mais sans le collier.

Une attribution discutée
Le tableau du Louvre n’est pas signé et la critique a été divisée et continue de l’être quant à son attribution. Donnée autrefois à Léonard de Vinci ou à Pérugin, l’œuvre a finalement été rendue par de nombreux historiens de l’art à Andrea Solario, principalement en raison de ses liens avec la famille d’Amboise qui sont documentés. C’est du reste Charles II qui prit en charge le coût du voyage de l’artiste vers la Normandie, comme en témoignent les comptes du château de Gaillon. Pour autant, les connaisseurs ont souvent été gênés par le volume moins puissant de la figure, comparé aux portraits certains de l’artiste. Plusieurs d’entre eux privilégient donc l’hypothèse d’une copie d’après un original perdu, peut-être plus proche de la gravure de Thévet où les mains du modèle sont visibles et tiennent le bâton de commandement et un sifflet d’amiral. L’aspect plus moelleux de la facture explique bien sûr les anciennes attributions à Léonard de Vinci, mais aussi celles plus récentes en faveur de ses élèves et suiveurs : Boltraffio, Francesco Napoletano ou Cesare da Sesto.
Ces doutes sur l’attribution posent naturellement la question de la paternité de la composition : Solario en est-il vraiment l’inventeur ? A vrai dire, aucun argument décisif n’a pu le confirmer. Le support de peuplier de l’œuvre plaide pour une réalisation italienne, tout comme la facture minutieuse qui cherche à donner vie et volume par une douce transition de l’ombre et de la lumière. On sent dans cette œuvre l’influence de Léonard de Vinci revenu plus longuement à Milan en 1508, avec sa Joconde qui semble être le modèle de cette composition. C’est sans doute vers cette époque, entre 1508 et 1510, et dans le sillage du grand maître, qu’il convient de poursuivre les recherches afin de mieux identifier l’auteur de ce beau tableau.
Texte de Vincent Delieuvin (juillet 2021)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (2e travée)

Bibliographie

- Calame-Levert, Florence ; Hermant, Maxence ; Toscano, Gennaro (dir.), Une Renaissance en Normandie, le cardinal Georges d'Amboise, bibliophile et mécène, cat. exp. (Evreux, musée d'Art, Histoire et Archéologie, 8 juillet - 22 octobre 2017), Montreuil, éditions Gourcuff Gradenigo, 2017, p. 95, 102-103, cat. 30
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Tours 1500, capitale des arts, cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, du 17 mars au 17 juin 2012), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 364, 365, coul, p. 365, n° 108
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 70, 71, coul. p. 70, n° 26
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 177, 188, n° 30
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 101, ill. n&b
- Brown, David Alan, Andrea Solario, Milan, Electa, 1987, p. 55
- Béguin, Sylvie (dir.), Andrea Solario en France, cat. exp. (Musée du Louvre, Département des Peintures. Les dossiers du Département des Peintures n°31), Paris, 1985, p. 21
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 239, ill. n&b
- Cogliati Arano, Luisa, Andrea Solario, Milan, E. T. I., 1966, p. 35
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 193-194, n°427
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1531
- Badt, Kurt, Andrea Solario, sein Leben und seine Werke. Ein Beitrag zur Kunstgeschichte der Lombardei, Leipzig, Klinkhardt & Biermann, 1914, p. 178
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1531
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°404
- Mündler, Otto, Essai d’une analyse critique de la notice des tableaux italiens du Musée National du Louvre accompagné d’observations et de documents relatifs à ces mêmes tableaux, Paris, Didot Firmin frères, 1850, p. 115-122
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1ère partie. Écoles d'Italie [1ère édition], Paris, Vinchon, 1849, n°298
- Kings, Queens and Courtiers, art in early Renaissance France, cat. exp. (Chicago (Etats-Unis), The Art Institute of Chicago, 27 février - 30 mai 2011), Chicago / New Haven, The Art Institute of Chicago ; Yale University Press,

Expositions

- Une Renaissance en Normandie, le cardinal Georges d'Amboise, bibliophile et mécène, Evreux (Externe, France), Musée d'Evreux-Ancien Evêché, 08/07/2017 - 22/10/2017
- 1500: L'Art en France entre Moyen Age et Renaissance, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 04/10/2010 - 10/01/2011, étape d'une exposition itinérante
- 1500: L'Art en France entre Moyen Age et Renaissance, Chicago (Etats-Unis), Art Institute, 26/02/2011 - 29/05/2011, étape d'une exposition itinérante
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- L'art à Tours autour de 1500, entre Moyen-Age et Renaissance, Tours (France), Musée des Beaux-Arts, 17/03/2012 - 17/06/2012
- Andrea Solario, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 14/11/1985 - 28/02/1985
Dernière mise à jour le 29.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances