Portrait de Dona Isabel de Requesens, vice-reine de Naples, dit longtemps Portrait de Jeanne d'Aragon (1550-1577), image 1/4
Portrait de Dona Isabel de Requesens, vice-reine de Naples, dit longtemps Portrait de Jeanne d'Aragon (1550-1577), image 2/4
Portrait de Dona Isabel de Requesens, vice-reine de Naples, dit longtemps Portrait de Jeanne d'Aragon (1550-1577), image 3/4
Portrait de Dona Isabel de Requesens, vice-reine de Naples, dit longtemps Portrait de Jeanne d'Aragon (1550-1577), image 4/4
Portrait de Dona Isabel de Requesens, vice-reine de Naples, dit longtemps Portrait de Jeanne d'Aragon (1550-1577), image 1/4
Portrait de Dona Isabel de Requesens, vice-reine de Naples, dit longtemps Portrait de Jeanne d'Aragon (1550-1577), image 2/4
Portrait de Dona Isabel de Requesens, vice-reine de Naples, dit longtemps Portrait de Jeanne d'Aragon (1550-1577), image 3/4
Portrait de Dona Isabel de Requesens, vice-reine de Naples, dit longtemps Portrait de Jeanne d'Aragon (1550-1577), image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait de Dona Isabel de Requesens, vice-reine de Naples, dit longtemps Portrait de Jeanne d'Aragon (1550-1577)

1518
INV 612 ; MR 434
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 612
Autre numéro d'inventaire : MR 434
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Santi, Raffaello, dit Raphaël dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (Rome ?, 1499 - Mantoue, 1546)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Dona Isabel de Requesens, vice-reine de Naples, dit longtemps Portrait de Jeanne d'Aragon (1550-1577)
Autre titre : La Vice-Reine de Naples
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,2 m ; Hauteur avec accessoire : 1,37 m ; Largeur : 0,95 m ; Largeur avec accessoire : 1,59 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition (de bois sur toile))

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIe siècle (1518)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection de François Ier, offert en 1518 par le cardinal Bibbiena.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1518
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Louvre-Lens, Galerie du Temps

Bibliographie

- La Rochefoucauld, Sabine de, Louvre haute couture : la mode dans les collections de peintures du Louvre, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2023, p. 36, 130, ill. coul. p. 37
- Gnann, Achim (dir.), Raphael, cat. exp. (Vienne (Autriche), The Albertina Museum, 29 septembre 2017 - 7 janvier 2018), Vienne, The Albertina Museum, 2017, p. 351
- Luitpold Frommel, Christoph, « Der Späte Raffael in Paris », Kunstchronik, Mai 2013, 66. Jahrgang/ Heft 5, 2013, p. 251-256, p. 255
- Henry, Tom ; Joannides, Paul (dir.), Raphaël. Les dernières années, cat. exp. (Madrid, Museo Nacional del Prado, 12 juin - 16 septembre 2012; Paris, Musée du Louvre, 11 octobre 2012 - 14 janvier 2013), Malakoff/Madrid, Hazan/Musée du Louvre/Museo Nacional del Prado, 2012, p. 275-278; 375; 376, ill. coul., cat. 76; Fig. 171; Fig. 172
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 95, ill. n&b
- Arminjon, Catherine ; Lavalle, Denis ; Chatenet Monique ; Anthenaise, Claude d' (dir.), De l’Italie à Chambord. François Ier : la chevauchée des princes français , cat. exp. (Chambord (France), Château de Chambord, 7 juillet - 7 octobre 2004), Paris, Somogy, 2004, p. 74-75, ill. coul. p. 121
- Oberhuber, Konrad, Raffaello l’opera pittorica, Milan, Electa, 1999, p. 248, n° 215
- Fritz, Michael P, « Le tableau du mois n° 37: La véritable identité de La Vice-Reine de Naples par Giulio Romano et Raphaël », Tableau du mois, 37, du 2 avril au 5 mai 1997, 1997, 1-4, p. 1-4, n&b, p. 1
- Fritz, Michael P, Giulio Romano et Raphaël : la vice-reine de Naples ou la renaissance d’une beauté mythique, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997,
- Scailliérez, Cécile, François 1er et ses artistes dans les collections du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 111, ill. n&b, n°42
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 85-86, ill. n&b, n°2
- Raphaël dans les collections françaises, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 15 novembre 1983 - 13 février 1984), Paris, Réunion des musées nationaux, 1983, p. 12
- De Vecchi, Pierluigi ; Cuzin, Jean-Pierre, Tout l’oeuvre peint de Raphaël, Paris, Flammarion, 1982, p. 142
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 223, ill. n&b
- Dussler, Luitpold, Raffael. Kritisches Verzeichnis der Gemälde, Wandbilder und Bildteppiche, Munich, Bruckmann, 1966 ; 1971, p. 63
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1507
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1507
- Müntz, Eugène, « Le château de Fontainebleau au XVIIe siècle d'après des documents inédits », Mémoires de la société de l'histoire de Paris et de l'Ile de France, 12, 1885, p. 259-278, p. 267
- Passavant, Johann David, Raphael d’Urbin et son père Giovanni Santi ; Ed. française refaite, corrigée et considérablement augmentée par l’auteur sur la traduction de Jules Lunteschutz. Revue et annotée par Paul Lacroix, 2, Paris, Renouard, 1860, p. 233
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°384

Expositions

- Galerie du Temps 2018-2019, Louvre-Lens, 04/12/2018 - 03/12/2019
- Galerie du Temps 2017-2018 - Prolongation, Louvre-Lens, Musée du Louvre, 04/12/2017 - 04/12/2018
- Galerie du Temps (Année 4 - Prolongation Partielle 2), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2015 - 04/12/2016
- Galerie du Temps (année 3), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2014 - 04/12/2015
- La Bellezza e la Brutteza nell'arte del Rinascimento (DOUBLON AVEC SCULPT à passer en transversale), Venise (Italie), Galleria dell' Accademia, 01/01/2017
- Late Raphaël, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 08/10/2012 - 14/01/2013, étape d'une exposition itinérante
- Late Raphaël, Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 12/06/2012 - 16/09/2012, étape d'une exposition itinérante
- Giulio Romano, Vienne (Autriche), Kunsthistorisches Museum, 05/12/1989 - 18/02/1990, étape d'une exposition itinérante
- Giulio Romano, Mantoue (Externe, Italie), Palazzo del Te, 01/09/1989 - 12/11/1989, étape d'une exposition itinérante
- Clouet au Louvre, La Chapelle, 23/05/1996 - 26/08/1996
Dernière mise à jour le 19.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances