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Vieillard en méditation

2e moitié du XVIIe siècle
INV 1061 ; MR 568
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1061
Autre numéro d'inventaire : MR 568
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Kneller, Gottfried (1646 - 1723)
Allemagne École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Bol, Ferdinand (Dordrecht, 1616 - Amsterdam, 1680)
Ancienne Attribution : Hollande

description

Dénomination / Titre
Titre : Vieillard en méditation
Ancien titre : Philosophe en méditation
Autre titre : Leçon de Vanité
Description / Décor
À dater vers 1668, sous la double influence de Rembrandt et de Ferdinand Bol dont Kneller fut l'élève vers 1665-1668 avant de passer en Angleterre où il fit essentiellement œuvre de portraitiste. Le vieillard est un modèle utilisé par Rembrandt et son atelier et identifié autrefois (à tort) avec un frère de Rembrandt, Adriaen van Rijn († 1652). Les divers accessoires signifiant la Vanité s’appliquent aux trois réalités de l’existence humaine : vie pratique (armes et trophées), vie sensuelle (instruments de musique), vie contemplative (livre, bougie et mappemonde).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,44 m ; Largeur : 1,37 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIe siècle (vers 1668)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Louis-François de Bourbon, prince de Conti (1717-1776), Paris ; sa première vente après décès, 12 IV 1777, n° 340 (Ferdinand Bol, Socrate, avec croquis de Saint-Aubin sur un exemplaire du catalogue de vente, BnF, département des Estampes) ; acquis à cette vente par Rémy, expert et marchand d’art, pour Louis XVI ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 273, comme Ferdinand Bol, Un philosophe méditant (cf. Dubreuil).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bourbon, Louis-François de, prince de Conti, Collectionneur
Rémy, Antiquaire / Marchand d'art ; Acheteur
Louis XVI, roi de France, Collectionneur ; Propriétaire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1777
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 137, ill. n&b
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 95
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, p. 143 ; note 141 p. 157, n° 273
- Foucart, Jacques, « Le tableau du mois n° 34: L'Astronome et Le Géographe de Vermeer, réunis après deux siècles de séparation », Tableau du mois, 34, du 22 janvier au 16 mars 1997, 1997, 1-8, p. 1-8, n&b, p. 6, fig. 16
- Engerand, Fernand, Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792), Paris, E. Leroux, 1900, p. 542

Expositions

- Les vanités. Méditation sur la richesse, le dénuement et la rédemption dans la peinture du XVIIe siècle, Paris (France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 13/11/1990 - 20/01/1991, étape d'une exposition itinérante
- Les vanités. Méditation sur la richesse, le dénuement et la rédemption dans la peinture du XVIIe siècle, Caen (France), Musée des Beaux-Arts, 27/07/1990 - 15/11/1990, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 20.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances