Le Portement de Croix, image 1/3
Le Portement de Croix, image 2/3
Le Portement de Croix, image 3/3
Le Portement de Croix, image 1/3
Le Portement de Croix, image 2/3
Le Portement de Croix, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Portement de Croix

1475 / 1525 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
INV 296 ; MR 242
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 296
Autre numéro d'inventaire : MR 242
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Biagio d'Antonio Tucci dit aussi Biagio d'Antonio Tucci, (Florence, 1446 - Rome, après 1508)
Italie Toscane Florence École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Portement de Croix
Description / Décor
Peint vers 1500-1501 pour la chapelle de Tommaso Antinori dans l’église Santo Spirito de Florence. Le cadre original du tableau, comportant à la prédelle des éléments peints (le Christ au tombeau entre les saints Louis de Toulouse, Raphaël, Nicolas et François d’Assise et aux extrémités les armoiries du commanditaire soutenues par des putti), entoure désormais dans cette même chapelle le Portement de Croix d’Antonio del Ceraiolo.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,91 m ; Largeur : 1,91 m
Matière et technique
tempera (?) sur bois (peuplier) (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1475 - 1525)

Données historiques

Historique de l'œuvre
En place (cité en 1761), jusqu'en 1813 ; prélevé et emporté au Louvre, 1813 (inventaire : Benedetto Ghirlandaio).
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1813
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (1ère travée)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 20, ill. n&b
- Bartoli, Roberta, Biagio d'Antonio, Milan, F. Motta, 1999, p. 125
- Longhi, Roberto, Il Palazzo non finito. Saggi inediti 1910-1926, Milan, Electa, 1995, p. 287-288
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 153, ill. n&b
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 211
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1323
- Küppers, Paul Erich, Die Tafelbilder des Domenico Ghirlandajo mit 27 Lichtdrucktafeln, Strasbourg, Heitz, 1916, p. 51-55
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1323
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°203
- Fahy, Everett, « Les cadres d'origine de retables florentins du musée du Louvre », La Revue du Louvre et des musées de France, n°1, 1976, p. 12-14

Expositions

- Un certain Derain, Paris (France), Musée de l'Orangerie, 29/10/1991 - 20/01/1992
- Copier-créer, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 26/04/1993 - 26/07/1993
Dernière mise à jour le 20.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances