La Vierge et l'Enfant entourés de saint Jean Baptiste et de sainte Catherine d'Alexandrie, image 1/4
La Vierge et l'Enfant entourés de saint Jean Baptiste et de sainte Catherine d'Alexandrie, image 2/4
La Vierge et l'Enfant entourés de saint Jean Baptiste et de sainte Catherine d'Alexandrie, image 3/4
La Vierge et l'Enfant entourés de saint Jean Baptiste et de sainte Catherine d'Alexandrie, image 4/4
La Vierge et l'Enfant entourés de saint Jean Baptiste et de sainte Catherine d'Alexandrie, image 1/4
La Vierge et l'Enfant entourés de saint Jean Baptiste et de sainte Catherine d'Alexandrie, image 2/4
La Vierge et l'Enfant entourés de saint Jean Baptiste et de sainte Catherine d'Alexandrie, image 3/4
La Vierge et l'Enfant entourés de saint Jean Baptiste et de sainte Catherine d'Alexandrie, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge et l'Enfant entourés de saint Jean Baptiste et de sainte Catherine d'Alexandrie

1475 / 1500 (4e quart du XVe siècle)
INV 720 ; L 3764
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 720
Autre numéro d'inventaire : L 3764
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pérugin (dit Il Perugino) dit aussi Vannucci, Pietro, Vannucci, Pietro di Cristoforo (Città della Pieve, vers 1450 - Fontignano, 1523)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant entourés de saint Jean Baptiste et de sainte Catherine d'Alexandrie
Description / Décor
Autres versions très proches avec variantes (présence en particulier d’une sainte à la place de saint Jean Baptiste) au Kunsthistorisches Museum de Vienne et à la Galleria Palatina de Florence.
Inscriptions
Inscription :
S. Chaterina. (Inscription en capitales sur le col de la sainte :)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,81 m ; Hauteur avec accessoire : 1,09 m ; Largeur : 0,63 m ; Largeur avec accessoire : 0,93 m
Matière et technique
huile sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVe siècle (1475 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Général Spannocchi, Sienne (cf. Sécherre [2005], p. 166) ; Ch. S. Scitivaux, payeur général de l'armée d'Italie en Toscane, Florence, entre 1808 et 1815, puis Paris, 1816 ; acquis de ce dernier le 11 avril 1821 avec un ensemble de tableaux, pour 100 000 francs l'ensemble.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVIII
Date d’acquisition
date : 11/04/1821
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (1ère travée)

Index

Bibliographie

- Gottwald, Franziska, Das Troni-Muster, Studie und Meisterwerk. Die Genese einer Gattung der Malerei vom 15. Jahrhundert bis zu Rembrandt, Berlin/Munich, Deutscher Kunstverlag, 2011, p. 34, ill. n&b
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 43, ill. n&b
- Hiller von Gaertringen, Rudolf, Italienische Gemälde im Städel 1300 - 1550. Toskana und Umbrien, [Kataloge der Gemälde im Städelschen Kunstinstitut Frankfurt am Main], Mayence ; Francfort-sur-le-Main, von Zabern, 2004, p. 405-418
- Todini, Filippo, La pittura umbra dal Duecento al primo Cinquecento T1. Testo e tavole a colori T2. Illustrazioni, Milan, Longanesi, 1989, p. 268
- Scarpellini, Pietro, Perugino, Milan, Electa, 1984, p. 57
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 216, ill. n&b
- Camesasca, Ettore, L’opera completa del Perugino, Milan, Rizzoli, 1969, , p. 35
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 329
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 26, n° 55
- Canuti, Fiorenzo, Il Perugino, II, Sienne, La Diana, 1931, p. 70
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1565
- Gnoli, Umberto, Pietro Perugino, Spolète, Argentieri, 1923, p. 59
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1565
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°443
- Hiller von Gaertringen, Rudolf, « Eine "Madonna mit Kind und Johannesknaben " im Städel zwischen Peruginos Formelhaftigkeit und Raphaels Erzählkunst », Städel-Jahrbuch, n°16, 1997 (1998), p. 227-238, p. 228, 230-238

Expositions

- Nero Perugino, Pérouse (Externe, Italie), Palazzo Baldeschi al Corso, 21/06/2023 - 07/01/2024
Dernière mise à jour le 26.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances