La Pietà, image 1/6
La Pietà, image 2/6
La Pietà, image 3/6
La Pietà, image 4/6
La Pietà, image 5/6
La Pietà, image 6/6
La Pietà, image 1/6
La Pietà, image 2/6
La Pietà, image 3/6
La Pietà, image 4/6
La Pietà, image 5/6
La Pietà, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

La Pietà

1450 / 1475 (3e quart du XVe siècle)
MI 485 ; Campana 298
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 485
Autre numéro d'inventaire : Campana 298
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie Émilie-Romagne Ferrare dit aussi Italie du Nord Ferrare, , École de
Tura, Cosmè (Ferrare, vers 1433 - Ferrare, 1495)

description

Dénomination / Titre
Titre : La Pietà
Description / Décor
Format : cintré

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,32 m ; Largeur : 2,68 m ; Hauteur avec accessoire : 1,61 m ; Largeur avec accessoire : 2,97 m
Matière et technique
bois (B. transposé sur T. en 1892/1893.)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVe siècle (1450 - 1475)

Données historiques

Historique de l'œuvre
En place ; F. Zafferini, Ferrare (cité en 1783 et 1817) ; Rosini et Fiorani, Brescia (cité en 1819) ; G. Baslini (1817-1887), marchand d'art, Milan (cité en 1857) ; marquis G. Campana (1808-1880), Rome, 1858 ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée du Louvre en 1861.
Lunette du retable commandé par un membre de la famille Roverella (Lorenzo ?) pour l’autel de sa chapelle dans l’église du couvent San Giorgio de Ferrare. De cet ensemble proviennent La Vierge et l’Enfant sur un trône (Londres, National Gallery), Saint Maurelius et saint Paul présentant Bartolomeo Roverella (Rome, Galleria Colonna), un Saint Georges fragmentaire (San Diego, Fine Arts Gallery) et aussi, semble-t-il, à la prédelle La Circoncision (Boston, Isabella Stewart Gardner Museum), L’Adoration des Mages (Cambridge, Fogg Art Museum) et La Fuite en Égypte (New York, The Metropolitan Museum of Art).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Bohl, Thomas, « Cosmè Tura, un peintre "prestantissimus" à la cour de Ferrare », Grande Galerie Le Journal du Louvre, 59, 2022, p. 44-45
- Bohl, Thomas ; Sindaco, Claudia, « Faut-il masquer la lacune de la Pietà de Cosmè Tura ? », Grande Galerie, Le Journal du Louvre, 59, 2022, p. 40-43
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice ; Tasso, Francesca (dir.), Il corpo e l'anima. Da Donatello a Michelangelo. Scultura italiana del Rinascimento, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020 ; Milan, Castello Sforzesco, 2021), Rome, Officina Libraria, 2021,
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020; Milan, Castello Sforzesco 2021), Paris, Louvre éditions, Officina Libraria, 2020, p. 41, 244-245, ill. coul., cat. 67
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 52, ill. n&b
- Campbell, Stephen John (dir.), Cosmè Tura. Painting and Design in Renaissance Ferrara, cat. exp. (Boston, Isabella Stewart Gardner Museum, 30 janvier - 12 mai 2002), Electa, Milan, 2002, p. 219-225
- Manca, Joseph, Cosmè Tura. The Life and Art of a Painter in Estense Ferrara, Oxford [u.a.], Clarendon Press, 2000, p. 30
- Molteni, Monica, Cosmè Tura, Milan, Motta, 1999, p. 125
- Campbell, Stephen John, Cosmè Tura of Ferrara. Style, Politics and the Renaissance City, 1450-1495, New-Haven, Londres, 1997, p. 99-129
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 248, ill. n&b
- Retables italiens du XIIIe au XVe siècle, n°16, Les dossiers du Département des Peintures, cat. exp. (Paris, Musée national du Louvre, 14 octobre 1977-15 janvier 1978), Paris, Réunion des Musées nationaux, 1978, p. 27
- Molajoli, Rosemarie, L’opera completa di Cosmè Tura e i grandi pittori ferraresi del suo tempo Francesco Cossa e Ercole de’ Roberti Francesco Cossa e Ercole de’ Rober, Milan, Rizzoli, 1974, p. 11
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 433
- Longhi, Roberto, Ampliamenti nell’Officina ferrarese, 1940 ; rééd. dans Officina ferrarese (1934-1955). Opere complete di Roberto Longhi, V,, Florence, Sansoni, 1968, p. 24-26
- Ruhmer, Eberhard, Tura. Paintings and Drawings, Londres, Phaidon Press, 1958, p. 57
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1556
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1556

Expositions

- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 22/10/2020 - 21/06/2021, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 07.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances