La Charité de saint Nicolas de Bari, image 1/8
La Charité de saint Nicolas de Bari, image 2/8
La Charité de saint Nicolas de Bari, image 3/8
La Charité de saint Nicolas de Bari, image 4/8
La Charité de saint Nicolas de Bari, image 5/8
La Charité de saint Nicolas de Bari, image 6/8
La Charité de saint Nicolas de Bari, image 7/8
La Charité de saint Nicolas de Bari, image 8/8
La Charité de saint Nicolas de Bari, image 1/8
La Charité de saint Nicolas de Bari, image 2/8
La Charité de saint Nicolas de Bari, image 3/8
La Charité de saint Nicolas de Bari, image 4/8
La Charité de saint Nicolas de Bari, image 5/8
La Charité de saint Nicolas de Bari, image 6/8
La Charité de saint Nicolas de Bari, image 7/8
La Charité de saint Nicolas de Bari, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

La Charité de saint Nicolas de Bari

1325 / 1350 (2e quart du XIVe siècle)
RF 2096
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2096
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La Charité de saint Nicolas de Bari
Description / Décor
Fragment du panneau latéral gauche d’un triptyque auquel appartiennent Saint Martin partageant son manteau (New Haven, Yale University Art Museum) et sans doute La Vierge à l’Enfant entre des saints (Sienne, Pinacoteca).
Inscriptions
Inscription :
(Inscription à l’encre au revers avec une attribution à Simon Memmi et le nom de Carlo Lasinio, collectionneur, marchand et conservateur à partir de 1807 du Camposanto de Pise.)
Nature de marque :
cachet de cire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,3 m ; Largeur : 0,205 m
Matière et technique
tempera sur fond d'or sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XIVe siècle (1325 - 1350)

Données historiques

Historique de l'œuvre
? Couvent de Monteoliveto, Sienne, près de la Porta Tufi (cité avec les deux autres panneaux dans un inventaire de 1735) ; C. Lasinio (1759-1838), jusqu'en 1830 (comme "Simon Memmi").- Acquis en vente publique à Paris vers 1890-1900 par Raoul Duseigneur, marchand d'art (1845-1916) ; legs de ce dernier, 1916 (inventaire : école siennoise, 1re moitié du XIVe s.).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1916
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Ambrogio Lorenzetti, cat. exp. (Sienne, Santa Maria della Scala, 22 octobre 2017 - 21 janvier 2018), Cinisello Balsamo, Milano, SilvanaEditoriale, 2017, p. 338-345, ill. coul., cat. n°28c
- Kientz, Guillaume, « "L'envers du tableau". Parcours à la découverte des revers de tableaux du musée du Louvre », du mercredi 2 au lundi 28 novembre 2011, 2011, p. 168, n°24
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 34, ill. n&b
- Laclotte, Michel, « Observations on some polyptychs and altaroli by Ambrogio Lorenzetti », dans Schmidt, Victor M. (dir.), Italian Panel Paintings of the Duecento and Trecento, Studies in the history of art, 61. Washington, 2002, p. 183-197, p. 187-189
- Levi, Donata, « Carlo Lasinio, curator, collector and dealer », The Burlington Magazine, février 1993, p. 133-148, p. 144, ill. n&b p. 142
- Les donateurs du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, (Liste des oeuvres exposées, en encart)
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 195, ill. n&b
- Torriti, Piero, La Pinacoteca nazionale di Sien, i dipinti dal XII al XV secolo, Gènes, 1977, p. 122
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 221
- Moran, Gordon ; Seymour, Charles, « The Jarves St. Martin and the Beggar », Yale University Art Gallery Bulletin, n°2, Vol. XXXI, 1967, p. 29-39, p. 30, fig. 2
- Marette, Jacqueline, Connaissance des Primitifs par l'étude du bois du XIIe au XVIe siècle, Paris, A. et J. Picard, 1961, n°720
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 24, n°47
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1562 A
- Leprieur, Paul ; Michel, André ; Migeon, Gaston ; Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue de la collection Arconati Visconti : peintures et dessins, sculptures et objets d'art du Moyen Age et de la Renaissance, [Musée du Louvre], Paris, Hachette, 1917, p. 110-111, ill. n&b pl. XLVII, n°125
- Longhi, Roberto, « Due resti di un paliotto di Ambrogio Lorenzetti ; rééd. 1974 dans "Giudizio sul Duecento" e richerche sul Trecento nell' Italia centrale (1939-1970). Opere complete di Roberto Longhi, VII », Paragone, 13, 1951 janvier, p. 52-54 ; 117-118, p. 116-117
- Gilbert, Creighton E., « Ambrogio Lorenzetti's Charitable appeal », Yale University Art Gallery Bulletin, 1997-1998, p. 30-41, p. 35, 37-39

Expositions

- Ambroggio Lorenzetti, Sienne (Externe, Italie), Complesso museale Santa Maria della Scala, 15/10/2017 - 08/04/2018
- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
Dernière mise à jour le 12.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances