La Crucifixion avec saint François agenouillé portant les stigmates, image 1/8
La Crucifixion avec saint François agenouillé portant les stigmates, image 2/8
La Crucifixion avec saint François agenouillé portant les stigmates, image 3/8
La Crucifixion avec saint François agenouillé portant les stigmates, image 4/8
La Crucifixion avec saint François agenouillé portant les stigmates, image 5/8
La Crucifixion avec saint François agenouillé portant les stigmates, image 6/8
La Crucifixion avec saint François agenouillé portant les stigmates, image 7/8
La Crucifixion avec saint François agenouillé portant les stigmates, image 8/8
La Crucifixion avec saint François agenouillé portant les stigmates, image 1/8
La Crucifixion avec saint François agenouillé portant les stigmates, image 2/8
La Crucifixion avec saint François agenouillé portant les stigmates, image 3/8
La Crucifixion avec saint François agenouillé portant les stigmates, image 4/8
La Crucifixion avec saint François agenouillé portant les stigmates, image 5/8
La Crucifixion avec saint François agenouillé portant les stigmates, image 6/8
La Crucifixion avec saint François agenouillé portant les stigmates, image 7/8
La Crucifixion avec saint François agenouillé portant les stigmates, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

La Crucifixion avec saint François agenouillé portant les stigmates

1400 / 1425 (1e quart du XVe siècle)
MI 417 ; Campana 56
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 417
Autre numéro d'inventaire : Campana 56
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Taddeo di Bartolo (Sienne, vers 1362/1363 - Sienne, 1422)
Italie Toscane Sienne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Crucifixion avec saint François agenouillé portant les stigmates
Description / Décor
Élément central d’une prédelle que Solberg identifie avec celle du polyptyque double face peint pour l’église San Francesco al Prato de Pérouse (la plupart des panneaux principaux sont conservés à la Galleria Nazionale dell’Umbria de Pérouse et des éléments de la prédelle au Landesmuseum de Hanovre et dans une collection part. néerlandaise).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,225 m ; Largeur : 0,557 m
Matière et technique
tempera sur fond d'or sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVe siècle (1400 - 1425)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 56 : école de Giottino) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 5 : école de Sienne, XIVe s.).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 52, ill. n&b
- Solberg, Gail E., « Altarpiece types and regional adaptations in the work of Taddeo di Bartolo », dans Schmidt, Victor M. (dir.), Italian Panel Painting of the Duecento and Trecento ; Colloque Florence et Washington ; actes éd. sous la dir. de V.M. Schmidt, Washington, 2002, p. 198-227, p. 198-227
- Solberg, Gail E., « A Reconstruction of Taddeo di Bartolo’s Altar-piece for S. Francesco a Prato, Perugia », The Burlington Magazine, octobre 1992, p. 646-656, p. 652
- Solberg, Gail E., Taddeo di Bartolo. His Life and Work, New York University, Ann Arbor, 1991, p. 586-590
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 242, ill. n&b
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 420
- Symeonides, Sibilla, Taddeo di Bartolo, Sienne, Accad. Senese degli Intronati, 1965, p. 222
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1622
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1622
Dernière mise à jour le 20.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances