La Vierge et l'Enfant entre saint Jérôme (?) et saint Grégoire le grand, image 1/3
La Vierge et l'Enfant entre saint Jérôme (?) et saint Grégoire le grand, image 2/3
La Vierge et l'Enfant entre saint Jérôme (?) et saint Grégoire le grand, image 3/3
La Vierge et l'Enfant entre saint Jérôme (?) et saint Grégoire le grand, image 1/3
La Vierge et l'Enfant entre saint Jérôme (?) et saint Grégoire le grand, image 2/3
La Vierge et l'Enfant entre saint Jérôme (?) et saint Grégoire le grand, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge et l'Enfant entre saint Jérôme (?) et saint Grégoire le grand

1500 / 1525 (1e quart du XVIe siècle)
MI 574 ; Campana 412
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 574
Autre numéro d'inventaire : Campana 412
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pinturicchio (Bernardino di Betto di Biagio, dit Il) (Pérouse, vers 1456/1460 - Sienne, 1513)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant entre saint Jérôme (?) et saint Grégoire le grand
Description / Décor
Lors de la dernière restauration (1997), des repeints anciens ont été conservés, notamment au niveau du visage de la Vierge. Scarpellini (2004) identifie le saint de gauche avec saint André.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,592 m ; Largeur : 0,41 m
Matière et technique
huile sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIe siècle (1500 - 1525)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 412) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 195 : école ombrienne, fin XVe s.).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 47, ill. n&b
- Scarpellini, Pietro ; Silvestrelli, Maria Rita, Pintoricchio, Milan, Motta, 2004, p. 168-169, 191
- Todini, Filippo, La pittura umbra dal Duecento al primo Cinquecento T1. Testo e tavole a colori T2. Illustrazioni, Milan, Longanesi, 1989, p. 292
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 218, ill. n&b
- Hagopian van Buren, Anne, « The Canonical Office in Renaissance Painting: Raphaël's Madonna at Nones », The Art Bulletin, mars 1975, p. 41-52, p. 46, fig. 11
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 345
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1417
- Gnoli, Umberto, Pittori e miniatori nell’Umbria, Spolète, 1923, p. 296
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1417
- Ricci, Corrado, Pintoricchio, Pérouse, Bartelli, 1912, p. 205, 340
Dernière mise à jour le 18.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances