Saint Louis de Toulouse, image 1/3
Saint Louis de Toulouse, image 2/3
Saint Louis de Toulouse, image 3/3
Saint Louis de Toulouse, image 1/3
Saint Louis de Toulouse, image 2/3
Saint Louis de Toulouse, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Louis de Toulouse

1440 / 1460 (Milieu du XVe siècle)
INV 872 ; C 317
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 872
Autre numéro d'inventaire : C 317
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vivarini, Antonio dit aussi Da Murano, Da Murano, Antonio, (Murano (Venise), vers 1415/1420 - Venise, entre 1476 et 1484)
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint Louis de Toulouse
Description / Décor
Vraisemblablement placé au registre supérieur droit d’un polyptyque auquel appartenaient également Saint Nicolas et Saint Ambroise (Venise, Seminario Patriarcale), une Pietà (Bologne, Pinacoteca Nazionale) et la Vierge et l’Enfant (Milan, Museo Poldi Pezzoli).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,46 m ; Largeur : 0,36 m
Matière et technique
fond d'or sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Milieu du XVe siècle (1440 - 1460)

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Révoil (1776-1842), peintre, Lyon (cat. 317 : manière de Giotto, cf. Chaudonneret [1980], p. 127) ; acquis de ce dernier, 1818 (inventaire : école italienne, XVe s.) ; déposé au musée du Petit Palais d'Avignon de 1976 à 1997.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Charles X
Date d’acquisition
date : 16/04/1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres

Index

Bibliographie

- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 54, ill. n&b
- Cuzin, Jean-Pierre ; Allard, Sébastien (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1996-2001, Paris, R.M.N., 2002, p. 210
- Laclotte, Michel ; Mognetti, Elisabeth, Avignon, musée du Petit Palais : peinture italienne, Paris, R.M.N., 1987, p. 243, n° 243
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 301, ill. n&b
- Kaftal, George, Saints in Italian art, Florence, Sansoni, 1978, n°624
- Pallucchini, Rodolfo, I Vivarini, Antonio, Bartolomeo, Alvise, Venise, Pozza, [1962], p. 97, 109
- Berenson, Bernard, Italian pictures of the Renaissance. A list of principal artists and their works with an index of places. 1. Venetian school, Londres, Phaidon Press, 1957, p. 198
- Hautecoeur, 1926, p. 141, notice n° 1640
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1640
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1640
- Tauzia, 1883, notice n° 514
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°508
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1ère partie. Écoles d'Italie [1ère édition], Paris, Vinchon, 1849, n°508
- Béguin, Sylvie ; Laclotte, Michel (dir.), Primitifs italiens des musées de France. Suite de l'exposition "De Giotto à Bellini", cat. exp. (Paris, musée des Arts décoratifs, mai - juillet 1956), Paris, Éditions des musées nationaux, 1956, p. 25, n°219
Dernière mise à jour le 06.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances