L'Amour et la Charité, dit jadis Vénus terrestre avec Éros et Vénus céleste avec Antéros et deux autres Cupidons ou Allégorie de l'Amour, image 1/4
L'Amour et la Charité, dit jadis Vénus terrestre avec Éros et Vénus céleste avec Antéros et deux autres Cupidons ou Allégorie de l'Amour, image 2/4
L'Amour et la Charité, dit jadis Vénus terrestre avec Éros et Vénus céleste avec Antéros et deux autres Cupidons ou Allégorie de l'Amour, image 3/4
L'Amour et la Charité, dit jadis Vénus terrestre avec Éros et Vénus céleste avec Antéros et deux autres Cupidons ou Allégorie de l'Amour, image 4/4
L'Amour et la Charité, dit jadis Vénus terrestre avec Éros et Vénus céleste avec Antéros et deux autres Cupidons ou Allégorie de l'Amour, image 1/4
L'Amour et la Charité, dit jadis Vénus terrestre avec Éros et Vénus céleste avec Antéros et deux autres Cupidons ou Allégorie de l'Amour, image 2/4
L'Amour et la Charité, dit jadis Vénus terrestre avec Éros et Vénus céleste avec Antéros et deux autres Cupidons ou Allégorie de l'Amour, image 3/4
L'Amour et la Charité, dit jadis Vénus terrestre avec Éros et Vénus céleste avec Antéros et deux autres Cupidons ou Allégorie de l'Amour, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Amour et la Charité, dit jadis Vénus terrestre avec Éros et Vénus céleste avec Antéros et deux autres Cupidons ou Allégorie de l'Amour

1475 / 1525 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
RF 2106
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2106
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sodoma (Giovanni Antonio Bazzi, dit Il) dit aussi , Giovanni Antonio Bazzi, dit Il (Verceil, 1477 - Sienne, 1549)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Amour et la Charité, dit jadis Vénus terrestre avec Éros et Vénus céleste avec Antéros et deux autres Cupidons ou Allégorie de l'Amour
Description / Décor
Format : tondo

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 0,61 m ; Diamètre avec accessoire : 0,96 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1475 - 1525)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provenance :
? Palais Chigi Zondadori, Sienne ; comte Bobrinsky, Rome, villa Malta ; baron Basile de Schlichting (1857-1914), Paris ; légué par ce dernier, 1914.

Commentaire :
Ce panneau de format rond est un plateau d’accouchée exécuté à l’occasion d’une naissance. Les sujets choisis pour ce type d’objet traitent souvent de l’amour et de la fécondité. La scène allégorique représentée par Sodoma n’est malheureusement pas facilement identifiable : la femme dévêtue à gauche a été identifiée à la Vénus céleste accompagnée d’Anteros, par opposition à la Vénus terrestre qui se tiendrait debout avec Eros dont on reconnaît les armes attachées à l’arbre. Mais la figure assise a également été considérée comme l’allégorie de la Charité qui serait accompagnée par celle de l’Amour.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1914
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 231, coul, p. 231, n° 150
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 100, ill. n&b
- De Carli, Cecilia, I deschi da parto e la pittura del primo Rinascimento toscano I deschi da parto e la pittura del primo Rinascimento toscano I deschi da parto e la pittura del primo Rinascimento toscano, Turin, Allemandi, 1997, p. 61
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 239, ill. n&b
- Hayum, Andrée, Giovanni Antonio Bazzi "Il Sodoma", New York, Garland, 1976, p. 11
- Mostra delle opere di Giovanni Antonio Bazzi detto "Il Sodoma" ; Comitato Vercelli-Siena per la celebrazione di Gio. Ant. Bazzi detto "Il Sodoma" nel IV centenario della morte, cat. exp. (Museo Borgogna Vercelli / Vercelli / 1950-05 ; Pinacoteca Nazionale di Siena / Sienne / 1950-05), Vercelli, Ed. Savit, 1950, p. 6
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 192-193, n°425
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1681
- Cust, Robert Henry Hobart, Giovanni Antonio Bazzi hitherto usually styled "Sodoma" the man and the painter, 1477 - 1549, Londres, Murray, 1906, p. 102

Expositions

- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- Domenico Beccafumi, Denon, [AG] Salle 9 I - Passage Mollien - Arts Graphiques, 24/06/2009 - 21/09/2009
Dernière mise à jour le 26.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances