Le Couronnement de la Vierge, image 1/5
Le Couronnement de la Vierge, image 2/5
Le Couronnement de la Vierge, image 3/5
Le Couronnement de la Vierge, image 4/5
Le Couronnement de la Vierge, image 5/5
Le Couronnement de la Vierge, image 1/5
Le Couronnement de la Vierge, image 2/5
Le Couronnement de la Vierge, image 3/5
Le Couronnement de la Vierge, image 4/5
Le Couronnement de la Vierge, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Couronnement de la Vierge

1350 / 1375 (3e quart du XIVe siècle)
INV 816 ; MR 348
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 708
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 816
Autre numéro d'inventaire : MR 348
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Tommaso del Mazza dit aussi Maître de Santa Verdiana, Maître du couronnement du Louvre,
Italie Toscane Florence École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Memmi, Lippo dit aussi , Lippo di Memmo di Filipuccio
Ancienne Attribution : Maître de Santa Verdiana

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Couronnement de la Vierge
Description / Décor
La partie supérieure, autrefois terminée en arc brisé, a été coupée. Fragment de la partie centrale d’un polyptyque.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,22 m ; Largeur : 0,67 m
Matière et technique
fond d'or sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XIVe siècle (1350 - 1375)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Couvent de la Santissima Annunziata, Florence, 1813 ; prélevé et emporté au Louvre, 1814 (inventaire : Memmi).
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1814
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 708 - Salon Carré

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Firenze Musei (dir.), La fortuna dei primitivi. Tesori d'arte dalle collezioni italiane fra Sette e Ottocento, cat. exp. (Florence (Italie), Galleria dell'Accademia, 24 juin - 8 décembre 2014), Florence, Giunti Editore, 2014, p. 230, ill. coul.
- Deimling, Barbara ; Nolan, John M. ; Strehlke, Carl Brandon ; Szafran, Yvonne, Discovering a Pre-renaissance master : Tommaso del Mazza, Greenville, Bob Jones University Museum & Gallery, 2009, p. 37-40, ill. coul.
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 52, ill. n&b
- Deimling, Barbara, « Tradition and Innovation in Florentine Trecento Painting. Giovanni Bonsi - Tommaso del Mazza. », dans Boskovits, Miklos (dir.), Corpus of Florentine Painting. A critical and Historical Corpus of Florentine Painting : Section 4, Tradition and Innovation in Florentine Trecento Painting ; 8, Florence, Giunti, 2000, p. 187, 261-264, pl. XLV
- Pasquinucci, Simona ; Deimling, Barbara, Tradition and Innovation in Florentine Trecento Painting: Giovanni Bonsi, Tommaso del Mazza, Florence, Giunti, 2000, p. 118, 119, 261-264, ill. n&b
- Castelnuovo, Enrico (dir.), La pittura in Italia. Il Duecento e il Trecento, Milan, Electa, 1986, p. 629-630, ill. n&b
- Pepper, Stephen, Bob Jones University Collection of Religious Art. Italian Paintings, Greenville, Bob Jones University, 1984, p. 20
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 201, ill. n&b
- Offner, Richard ; Maginnis, Hayden B. J., A Critical and Historical Corpus of Florentine Painting. The Fourteenth Century, a Legacy of Attributions, New York, 1981, p. 46
- Boskovits, Miklos, Pittura fiorentina alla vigilia del Rinascimento : 1370-1400, Florence, Edam, 1975, p. 104, 386
- Boskovits, Miklos, « Der Meister der Santa Verdiana. Beiträge zur Geschichte der florentinischen Malerei um die Wende des 14. und 15. Jahrhunderts », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, XIII, 1 - 2, 1967 décembre, p. 31-60, p. 41-44, ill. n&b
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 160
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1623
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1623
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n° 507
- Deimling, Barbara, « Il Maestro di Santa Verdiana un polittico disperso e il problema dell’identificazione », Arte cristiana, n°79, 747, 1991 novembre décembre, p. 401-411,
Dernière mise à jour le 06.12.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances