Sceau de Zagganita, image 1/6
Sceau de Zagganita, image 2/6
Sceau de Zagganita, image 3/6
Sceau de Zagganita, image 4/6
Sceau de Zagganita, image 5/6
Sceau de Zagganita, image 6/6
Sceau de Zagganita, image 1/6
Sceau de Zagganita, image 2/6
Sceau de Zagganita, image 3/6
Sceau de Zagganita, image 4/6
Sceau de Zagganita, image 5/6
Sceau de Zagganita, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Sceau de Zagganita

-2340 / -2200 (Akkad)
Lieu de découverte : Babylonie = Sumer (Attribution d'après style)
AO 11569
Département des Antiquités orientales
Actuellement visible au Louvre
Salle 228
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AO 11569

description

Dénomination / Titre
Dénomination : sceau cylindre
Titre : Sceau de Zagganita
Description / Décor
Décor : scène mythologique ; déesse (aile, robe : volant, debout sur, montagne) ; dieu (nu, courant, sous, montagne) ; dieu (nu, courant, sous, montagne) ; dieu (tenant, vase jaillissant, ) ; palmier ; dieu
Précision sur l'objet : Le drame du nouvel an. A l'aube de chaque année, les dieux conjuguent leurs manifestions respectives : le dieu de l'eau sort de son domaine ; la déesse de la guerre et de la fécondité prend son vol en tant que planète Vénus ; le dieu-soleil sort de terre comme un jeune coureur ; il personnifie la végétation nouvelle évoquée par un palmier
Inscriptions
Écriture :
écriture cunéiforme
syllabique
Inscription :
Zagganita le scribe
Langue :
akkadien
Nature du texte :
dédicace

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3 cm ; Diamètre : 1,8 cm
Matière et technique
Matériau : chlorite
Technique : gravé (décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Akkad (-2340 - -2200)
Lieu de découverte
Babylonie = Sumer (Attribution d'après style)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 28/07/1929
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [AO] Salle 228 - Mésopotamie, Vitrine 1 Glyptique de l'époque d'Akkad, 2340 - 2200 avant J.-C.

Bibliographie

- Thomas, Ariane, La Mésopotamie au Louvre : de Sumer à Babylone, Paris, Somogy éditions d'art, Louvre éditions, 2016, p. 91, p. 90
- Thomas, Ariane (dir.), L'histoire commence en Mésopotamie, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 2 novembre 2016 au 23 janvier 2017), Gand, Snoeck Publishers/Musée du Louvre-Lens, 2016, p. 108, n° 94
- Le Pogam, Pierre-Yves ; Bodéré-Clergeau, Audrey (dir.), Le Temps à l'oeuvre, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 12 décembre 2012 au 21 octobre 2013), Tourcoing/Paris, Editions invenit/Musée du Louvre-Lens, 2012, p. 70-71, n° 29
- Caubet, Annie ; Pouysségur, Patrick ; Prat, Louis-Antoine (dir.), L'empire du temps : mythes et créations, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2000), Paris, RMN, 2000, p. 87, n° 69
- Beyer, Dominique, « Jardins sacrés d'Emar au Bronze Récent », dans Nature et paysage dans la pensée et l'environnement des civilisations antiques, Actes du Colloque de Strasbourg, 11-12 juin 1992, Paris, De Boccard, 1996, p. 17, note 13
- Sumer, Assur, Babylone : chefs-d'œuvre du Musée de Bagdad, cat. exp. (Musée du Petit Palais de la Ville de Paris, 24 mars-14 juin 1981), Paris, Petit Palais, 1981, n° 92
- Amiet, Pierre, L'art antique du Proche-Orient, Paris, Mazenod (L'art et les grandes civilisations, 7), 1977, p. 436, n° 772
- Amiet, Pierre, « Pour une interprétation nouvelle du répertoire iconographique de la glyptique d'agadé », Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale (RA), 71/2, 1977, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/23282145 , p. 113
- Amiet, Pierre, L'art d'Agadé au Musée du Louvre, Paris, R.M.N., 1976, n° 93
- Amiet, Pierre, « Introduction à l'étude archéologique du Panthéon systématique et des Panthéons locaux dans l'Ancien Orient », Orientalia, 45, 1976, p. 15-32, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/43074679 , p. 20, fig. 7
- Bas-reliefs imaginaires de l'ancien Orient d'après les cachets et les sceaux-cylindres, cat. exp. (Paris, Hôtel de la monnaie, juin-octobre 1973), Paris, Imprimerie nationale, 1973, n° 257
- Boehmer, Rainer Michael, « Die Entwicklung der Glyptik während der Akkad-Zeit (UAVA 4) », Untersuchungen zur Assyriologie und vorderasiatischen Archäologie, 4, Ergänzungsbände zur Zeitschrift für Assyriologie und vorderasiatische Archäologie, Neue Folge, 1965, p. 61,65,67,75,91,97,125,131,133, fig. 379, n° 948
- Edzard, Dietz Otto, « Die Inschriften der altakkadischen Rollsiegel », Archiv für Orientforschung (AfO), 22, 1968-1969, p. 12-20, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41637247 , p. 12-20

Expositions

- L'histoire commence en Mésopotamie, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 02/11/2016 - 23/01/2017
Dernière mise à jour le 31.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances